En ligne et en 5 étapes seulement

Ouvrir une boutique de vêtements en ligne

En cinq étapes, nous vous expliquons comment démarrer votre projet de propre boutique de vêtements en ligne. Vous serez ensuite fin prêt(e) ! Commencez dès aujourd’hui !

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Démarrez votre boutique de mode en ligne

Les consommateurs achètent de plus en plus souvent en ligne. Les possibilités sont donc toujours plus nombreuses. C’est vrai aussi pour les boutiques de vêtements, même si le marché est relativement saturé. Mais quelle est la marche à suivre si vous souhaitez ouvrir votre propre boutique de vêtements en ligne, que ce soit pour adultes ou pour enfants ? Et par où commencer ? Nous vous accompagnons avec plaisir sur le chemin. En cinq étapes, nous vous expliquons comment démarrer votre projet de propre boutique de vêtements en ligne. Vous serez ensuite fin prêt(e) !

Étape 1 : Créez un concept clair

Que vous souhaitiez vous lancer dans la vente en ligne de vêtements pour adultes ou pour enfants, avant d’ouvrir votre boutique, vous devez absolument définir un concept clair et concret.

 

●     Demandez-vous ce qui va distinguer votre boutique de vêtements en ligne des autres, ce qui va la rendre unique.

●     Définissez votre groupe cible : vous adressez-vous aux hommes, aux femmes ou aux deux ? Ou peut-être encore souhaitez-vous lancer une boutique en ligne de vêtements pour enfants ? Votre groupe cible appartient-il à une certaine catégorie d’âge ? Comment votre groupe cible fait-il ses achats ?

●     Réfléchissez au nom de votre boutique en ligne.

Étape 2 : Lancez officiellement votre commerce

Maintenant que votre concept est prêt, que vous savez ce que vous allez vendre et à qui, vous devez inscrire votre boutique en ligne à la Chambre de Commerce et choisir une forme juridique. La plupart des propriétaires de boutiques en ligne les enregistrent sous la forme d’une entreprise unipersonnelle. Cela vaut donc aussi pour les boutiques de vêtements en ligne. Mais vous avez évidemment d’autres options. Choisissez bien la forme juridique qui correspond à votre business plan. Et voilà, votre inscription est réglée. Vous êtes maintenant le fier propriétaire d’une boutique de vêtements en ligne !

la solution tour en un pour votre boutique en ligne

Étape 3 : Composez votre offre de produits

Une fois votre boutique en ligne officiellement inscrite à la Chambre de Commerce, vient l’une des étapes les plus passionnantes : définir votre offre de produits. Le secteur de la mode en ligne compte des centaines de boutiques, sinon des milliers. Votre offre de produits et votre concept doivent donc être uniques et reconnaissables.

Vous comptez vendre uniquement des basiques, tels que de simples t-shirts unis, ou bien des vêtements aux imprimés éclatants ? Et comptez-vous les imprimer vous-même ou bien les acheter tout faits ? À moins que vous ne soyez un ou une as de la couture, qui veut faire forte impression avec des vêtements faits main et sur mesure ? Comme vous le voyez, il y a mille façons de définir votre offre de produits. Voici les quatre méthodes les plus populaires.

Vendre des vêtements de marque

Vous connaissez des marques qui s’accordent bien avec votre concept ? Ou vous en avez découvert en prospectant un peu ? Vous pouvez contacter une ou plusieurs marques et leur demander si elles fournissent des vêtements à vendre aux boutiques en ligne telles que la vôtre. La marque sera alors en quelque sorte votre grossiste. Si vous cherchez encore de l’inspiration, n’hésitez pas à visiter le World Fashion Center d’Amsterdam, par exemple, qui regroupe l’offre de plus de trois cents entrepreneurs (de mode).

Vendre des vêtements sans marque

Si vous souhaitez bénéficier d’une plus grande liberté dans le choix de vos vêtements, et donc ne pas être dépendant des collections des marques, mieux vaut vendre des vêtements sans marque. En effet, ouvrir une boutique en ligne de vêtements sans marque (pour adultes ou enfants) vous permet notamment de vendre vos produits sous le nom de votre boutique, sans devoir créditer une marque. Et comme vous composez votre propre collection, vous pouvez concevoir une offre unique de A à Z.

Vendre à la fois des vêtements de marque et sans marque

Bien entendu, vous pouvez aussi commercialiser des vêtements de marque et des vêtements sans marque dans une même boutique. Vous profitez ainsi des avantages des deux approches, tout en permettant à vos visiteurs de combiner un produit de marque un peu plus cher (un pantalon, par exemple) avec un produit sans marque moins onéreux (t-shirt).

Fabriquer vos vêtements vous-même (ou les faire fabriquer)

Vous souhaitez ouvrir une boutique de vêtements en ligne qui propose votre propre collection de vêtements, pour adultes ou pour enfants ? C’est possible aussi ! Vous souhaitez proposer des vêtements sur mesure et les produire vous-même, car vous savez manier les tissus et la machine à coudre. Mais peut-être préférez-vous faire fabriquer votre collection pour ensuite la vendre vous-même ? Vous pouvez concevoir une collection sous label privé avec l’aide d’une tierce partie sur la base de vos idées.

Étape 4 : Structurez votre boutique de vêtements en ligne

Une fois passées ces étapes préparatoires ainsi que la souscription d’une formule de boutique en ligne, le vrai travail commence : il est temps de donner forme à votre boutique en ligne et de la structurer. Imaginez un design qui, dans tous ses aspects, reflète votre entreprise, afin que votre boutique soit reconnaissable et présente un aspect professionnel. Souvenez-vous aussi que votre boutique en ligne est comme un étalage : le visiteur doit pouvoir embrasser votre offre d’un coup d’œil et avoir envie d’aller plus loin. CCV Shop vous propose une série de thèmes de base, afin que vous puissiez choisir le design qui correspond le mieux à votre marque et/ou à votre offre de produits. Vous pourrez ensuite adapter ce design à votre guise. Sélectionnez les couleurs de base qui seront présentes ans toute la boutique et imaginez un logo reconnaissable.

Veillez aussi à ce que votre boutique en ligne présente une structure claire et utilisez des catégories et sous-catégories claires. Il faut que les visiteurs puissent naviguer facilement sur votre site et trouver les produits qu’ils cherchent. Ajoutez les produits et associez-les à une catégorie de produits de manière à former un tout cohérent. Bien entendu, vous pouvez aussi ajouter des noms et des prix à vos articles. Et dans le cas de vêtements, ajoutez les différentes tailles et couleurs disponibles.

Essayez également de vous mettre à la place de votre groupe cible en vous demandant, par exemple, quelles informations il souhaite lire sur vos produits. Utilisez alors des termes pertinents pour le SEO, mais en veillant aussi à ce que les descriptions de vos produits « parlent » à votre groupe cible. Et bien sûr, l’indispensable : insérez de bonnes photos et/ou vidéos de vos produits. Vous voulez vous sortir du lot ? Ajoutez vos propres photos, qui montreront par exemple comment combiner plusieurs vêtements, ou présentez votre vêtement dans un « défilé » en vidéo. Vous avez décidé d’ouvrir une boutique en ligne de vêtements pour enfants ou pour bébés ? Oubliez les défilés et préférez de jolies photos prises par vos soins.

attirez le chaland

Étape 5 : Attirez le chaland

Vous avez lancé votre boutique en ligne et vous pouvez en être fier/fière. Mais comment y faire attirer les visiteurs ? Le marketing en ligne et les réseaux sociaux sont deux bonnes manières d’y arriver. Vous pouvez optimiser votre boutique en ligne pour les moteurs de recherche (SEO), par exemple, ou utiliser Google Ads. Vous aurez ainsi la certitude d’apparaître dans les premiers résultats. Le logiciel de CCV Shop associe toujours votre boutique en ligne à des URL adaptées aux moteurs de recherche et vous permet de donner facilement des titres et des métadescriptions à vos produits et à vos pages. Vous pouvez aussi utiliser gratuitement notre outil d’analyse SEO, qui vous assiste dans toutes vos activités de SEO. Exploitez-le au maximum.

En parallèle, utilisez aussi les réseaux sociaux. Il est fort probable que votre groupe cible y soit actif et que vous puissiez toucher facilement des clients via des canaux tels qu’Instagram et Pinterest. Publiez sur ces plates-formes de belles photos des vêtements que vous vendez, donnez des conseils de style et composez des ensembles uniques pour inciter les visiteurs à découvrir votre boutique en ligne. Annoncez votre nouvelle collection ou faites appel à un influenceur pour promouvoir vos vêtements. Bref : soyez créatif et profitez de toutes les possibilités qui s’offrent à vous !

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Foire aux questions

Combien de produits puis-je ajouter à ma boutique de vêtements en ligne ?

Cela dépend de la formule que vous choisissez. En fonction de la formule choisie, vous pouvez ajouter 50, 7 500 ou une infinité de produits à votre boutique en ligne. Et fort heureusement, nous utilisons des attributs tels que la couleur et la taille. Cela veut dire que si vous vendez un pull dans cinq couleurs différentes, par exemple, il comptera comme un seul produit. Vous avez donc de nombreuses possibilités pour vendre tout ce que vous souhaitez sur votre boutique en ligne, quelle que soit la formule choisie. Et ce n’est pas tout : vous pouvez facilement gérer vos produits dans l’outil de maintenance de CCV Shop. Il vous permet d’ajouter, modifier ou supprimer des articles en quelques clics de souris seulement. Et d’insérer des noms d’article et des prix.

Comment attirer des visiteurs sur ma boutique en ligne ?

Plusieurs méthodes s’offrent à vous, telles que le marketing en ligne et les réseaux sociaux. Optimisez votre boutique de vêtements en ligne pour les moteurs de recherche (SEO) ou utilisez Google Ads pour apparaître dans les premiers résultats de Google. Par ailleurs, CCV Shop associe automatiquement votre boutique en ligne à des URL adaptées aux moteurs de recherche et vous permet de donner facilement des titres et des métadescriptions à vos produits et à vos pages. Vous pouvez aussi utiliser gratuitement notre outil d’analyse SEO, qui vous assiste dans toutes vos activités de SEO. Et n’oubliez pas les réseaux sociaux : cherchez sur quels canaux votre groupe cible est actif et publiez-y régulièrement des photos séduisantes de votre offre de vêtements.

Puis-je aussi proposer les produits de ma boutique en ligne sur d’autres canaux de vente ?

Absolument ! Ce serait évidemment formidable si vous pouviez vous contenter de votre boutique en ligne et accueillir de nombreux visiteurs grâce à vos seuls efforts de marketing. Mais si cela ne suffit pas ou si vous souhaitez simplement passer à la vitesse supérieure, vous pouvez relier votre boutique en ligne à différents canaux de vente via CCV Shop : Marktplaats, Beslist.nl, Google Shopping, Amazon, Bol.com ou encore Fashionchick. Vous pouvez utiliser les canaux de vente de votre choix et même n’y associer qu’une partie de votre offre de produits si vous le souhaitez.