Supposons que vous exploitiez un magasin en ligne d’équipement technique et que vous utilisiez le drop shipping. Un client commande une carte mémoire sur votre boutique en ligne. Vous confirmez la commande de la carte mémoire à votre client à partir de votre magasin en ligne. Dès que le paiement du client a été reçu, vous passez une commande à votre drop shipper en tant que magasin informatique. Vous ne prenez ainsi aucun risque financier puisque vous ne mettez en route la suite du processus qu’après avoir reçu votre argent.
Une fois que vous avez payé le drop shipper, celui-ci traite directement la commande que vous lui avez transmise pour votre client. La carte mémoire est prélevée de l’entrepôt de votre fournisseur, il emballe la commande et assure la livraison à votre client. Vous suivez le processus logistique et communiquez à votre client que la commande est en voie d’acheminement. La commande est livrée et quand tout va bien, votre client est satisfait de l’article en drop shipping qu’il a reçu. Ainsi, le client ne se rend pas du tout compte que vous collaborez avec un drop shipper et ne livrez pas l’article en drop shipping depuis votre propre stock. Votre bénéfice brut de la vente de la carte mémoire est la différence entre le prix de vente que vous avez facturé à votre client et le prix d’achat que vous avez convenu avec le drop shipper.