Démarrer votre boutique en ligne en 4 étapes

Créer une boutique en ligne

Nourrissez-vous depuis longtemps l’idée d’ouvrir votre propre boutique en ligne ? Que vous ayez ou non de l’expérience dans le commerce en ligne, vous pouvez créer un magasin en ligne et réaliser votre rêve en 4 étapes seulement.

Essai gratuit pendant 21 jours
Créer une boutique en ligne

Créer une boutique en ligne qui marche en 4 étapes

Étape 1 : Choisissez votre produit et définissez votre groupe cible

Avant de créer et d’ouvrir un magasin en ligne, vous devriez savoir clairement ce que vous voulez vendre. Voulez-vous par exemple proposer une large gamme de produits ou plutôt servir un marché de niche ? Demandez-vous comment faire la distinction pour que votre magasin en ligne soit unique. Votre argument publicitaire unique (USP) est une qualité que vous proposez avec votre magasin en ligne, mais que vos concurrents ne proposent probablement pas. Votre USP peut aller de l’absence de frais d’expédition à la vente exclusive de produits écologiques. Travaillez votre USP ou vos USP, par exemple en répondant aux questions suivantes : Quels produits vais-je vendre ? Pourquoi quelqu’un devrait-il acheter dans ma boutique ? Une fois que vous avez répondu clairement à ces questions, vous pouvez déterminer le public cible auquel vous souhaitez vous adresser.    

Veillez à ce que votre produit possède des caractéristiques pertinentes qui sont attrayantes pour votre public cible. En fin de compte, ce groupe est censé acheter le produit dans votre magasin en ligne. Un conseil pour définir votre public cible : Réfléchissez à comment se présente votre client idéal. Quelles sont les caractéristiques de ce groupe cible ? Pensez à l’âge, au sexe, aux centres d’intérêt et au comportement en ligne.

Choisissez votre produit et définissez votre groupe cible

Étape 2 : Concluez une formule de boutique en ligne et choisissez et enregistrez votre nom de domaine

Après avoir défini vos produits, votre public cible et votre plan vous devez choisir et enregistrer un nom de domaine qui corresponde à votre idée de magasin lorsque vous concluez votre formule de boutique en ligne.

Cela favorise la reconnaissance, l’accessibilité et l’attractivité de votre boutique en ligne. Notre nom de domaine, par exemple, est www.ccvshop.be : simple et facile à retenir. Il est préférable de choisir un nom de domaine facile à écrire et à mémoriser et ayant, bien sûr, quelque chose à voir avec votre gamme de produits. Démarrez-vous un magasin en ligne vendant uniquement en Belgique ? Le domaine .be est alors un bon choix. Vous souhaitez surtout vendre à l’étranger ? Il est alors préférable de choisir une autre extension, par exemple .de pour Allemagne ou .nl pour les Pays-Bas.

Je souhaite créer une boutique en ligne
Muriel Baudoin - Shopbaudoin.be

Je suis très satisfait de la bonne coopération avec CCV pour ma boutique en ligne. Grâce à eux, j'ai pu commencer à vendre en ligne pendant le confinement. Les clients continuent de trouver leur chemin vers la boutique. De nombreux clients font également d'abord leur choix dans la boutique en ligne, puis viennent acheter l'article dans notre magasin. Parce que le magasin est également relié à notre système de caisse enregistreuse GBS, notre stock en magasin et en ligne est toujours synchrone. De plus, la notification de stock intégrée dans CCV Shop nous aide à réapprovisionner nos stocks.

Configurez votre magasin en ligne et créez une vitrine en ligne attrayante

Étape 3 : Configurez votre magasin en ligne et créez une vitrine en ligne attrayante

Une fois que vous avez conclu votre formule de boutique en ligne et avez enregistré un nom de domaine, vous pouvez véritablement vous lancer. Dès réception de vos informations d’identification, vous pouvez commencer à configurer et à concevoir votre boutique en ligne. Il est important de disposer d’une identité visuelle claire pour votre magasin en ligne, adaptée à votre entreprise et à votre gamme de produits. Comme base, vous pouvez choisir l’un des nombreux modèles que nous offrons gratuitement. Vous pouvez ensuite personnaliser un tel modèle à différents niveaux. Choisissez une gamme de couleurs de base que vous réutiliserez systématiquement et un logo facilement identifiable.

Lors de la configuration de votre boutique, vous pouvez insérer des catégories de produits et structurer ainsi votre boutique en ligne de manière claire. Vous facilitez ainsi la navigation des visiteurs de votre boutique. Vous pouvez ensuite attribuer à tous les articles que vous vendez une catégorie de produits afin de créer un tout logique. Vous pouvez par ailleurs ajouter des produits très simplement en quelques clics de souris. Choisissez les désignations des articles et les prix et spécifiez par ex. pour les vêtements différentes tailles et couleurs.

Astuce :  Une catégorie devient trop grande ? Définissez alors des sous-catégories afin de simplifier la recherche.

Lorsque vous créez une boutique en ligne, outre une structure de navigation logique, des illustrations et des descriptions de produits de bonne facture sont également très importantes. Grâce à des photos de qualité, vous pourrez présenter vos produits fidèlement. Ajoutez en outre pour chaque article une description originale associant les caractéristiques qui s’avèrent pertinentes pour votre public cible. Un texte facile à lire avec des mots-clés éloquents assure non seulement un rang organique élevé dans Google (référencement naturel), mais aide également votre groupe cible à mieux comprendre le produit, afin de l’inciter à passer directement commande dans votre boutique en ligne. La page produit est généralement le point qui fait que le visiteur décide d’acheter, elle doit donc être construite avec le plus grand soin.

Étape 4 : Générez du trafic vers votre site Web

Les actions de marketing en ligne feront en sorte que votre magasin en ligne soit plus facile à trouver. Optimisez par exemple votre boutique en ligne pour les moteurs de recherche (référencement naturel) ou utilisez Google Ads pour vous assurer d’apparaître en tête des résultats de recherche. Cette forme de marketing en ligne est payante.

N’oubliez pas non plus les médias sociaux ! Aujourd’hui, tout le monde est présent sur les réseaux sociaux. En tant que revendeur en ligne, votre présence y est également essentielle. Choisissez les canaux appropriés pour atteindre votre public cible, puis associez votre magasin en ligne à ces canaux. Notre logiciel vous permet de créer des liens vers Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et/ou LinkedIn.

 

Astuce : Nous proposons des connexions avec différents portails de comparaison, afin que vous puissiez attirer encore plus de visiteurs dans votre boutique en ligne.

Générez du trafic vers votre site Web

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