Questions fréquentes à notre service de support

Sander Kuiken

Par Sander Kuiken le 19 avril 2023

Si vous envisagez de créer une boutique en ligne ou si vous en avez déjà une chez CCV Shop, vous vous posez peut-être des questions à propos des paramètres ou du fonctionnement d’un webshop. Le service de support de CCV Shop est à votre disposition par e-mail, par téléphone ou via la messagerie instantanée. C’est gratuit !

CCV Shop compte également une base de connaissances dans laquelle vous trouverez de nombreux articles sur les sujets les plus variés en lien avec la gestion de votre boutique en ligne. Et pour vous faciliter encore plus la vie, nous avons déjà regroupé les questions les plus fréquentes, ainsi que nos réponses. Vous trouverez ces questions et réponses dans cet article.

1. Puis-je automatiquement poster des produits de ma boutique en ligne sur Facebook ?

Si vous gérez une boutique en ligne, vous avez aussi probablement un compte Facebook professionnel. Que diriez-vous de pouvoir y proposer directement vos produits ?

CCV Shop a développé l’extension Facebook Business à cette fin. Elle vous permet de facilement partager vos produits sur Facebook et d’ainsi les proposer directement à vos abonnés.

Attention ! L’application Facebook Business Extension ne fonctionne qu’avec les comptes Facebook professionnels.

2. Puis-je publier un manuel d’utilisation en annexe d’une page produit ?

Il peut être utile de publier le manuel d’utilisation de vos produits sur votre boutique en ligne. Vos clients pourront ainsi les consulter avant de passer à l’achat.
CCV Shop a développé l’application Annexes produit à cette fin. Vous la trouverez dans l’App Store, dans l’outil de maintenance de votre boutique en ligne. Une fois l’application installée, vous trouverez les paramètres via Démarrer > Mes produits > Gérer les produits. Il suffit ensuite de sélectionner le produit, puis d’accéder à l’onglet « Annexes ».

3. Puis-je facilement paramétrer des redirections pour des pages/produits qui n’existent plus ?

Comme tout commerçant, vous avez tout intérêt à ce qu’on vous trouve facilement dans Google. Lorsqu’une catégorie, une page ou un produit est bien classé dans les résultats de Google, mais qu’il ou elle cesse d’exister, vous tenez bien sûr à conserver la valeur du lien. Dans ce cas, il peut être judicieux de paramétrer une redirection vers une autre page, une autre catégorie ou un autre produit, comme un produit similaire ou une catégorie très proche. C’est possible avec l’application Redirect URL’s.

Vous trouverez l’application Redirect URL’s dans l’App Store, dans l’outil de maintenance de votre boutique en ligne. Après l’avoir installée, vous la retrouverez via Démarrer > Ma boutique en ligne > Paramètres > Général > Redirect URL’s.

4. Comment puis-je associer des spécifications/caractéristiques à un produit ?

Les informations relatives aux produits ont considérablement gagné en importance ces dernières années. Les consommateurs à la recherche d’un produit veulent des informations claires, exhaustives et actuelles en ligne. Sinon, ils renoncent bien souvent à leur achat et se tournent vers une boutique en ligne concurrente.

Il est aujourd’hui possible de compléter la description du produit avec l’application Caractéristiques de produits, qui vous permet d’ajouter divers champs. Vous pouvez ensuite les sélectionner ou les cocher pour chaque produit.

5. Quelle est la différence entre les variantes et les attributs de produit ?

Il peut arriver que vous proposiez un même produit en plusieurs sortes et tailles. Pensez à des coloris, mais aussi à des tailles de vêtements, à des dimensions, etc. CCV Shop vous permet de créer des variantes de produits ou d’ajouter des attributs à un produit.

Avec les variantes de produits, vous créez un nouveau produit pour chaque variante. Cela peut être bénéfique pour le référencement naturel. Ensuite, l’application Variantes de produits vous permet d’associer les variantes. Le client peut ainsi voir toutes les options sur la page produit. 

Vous préférez travailler avec des attributs de produit ? Dans ce cas, vous créez un seul produit, et plusieurs sous-options. Vous laissez ainsi le soin au client de sélectionner une taille de vêtements ou une couleur spécifique dans un menu déroulant. C’est très pratique pour les produits aux nombreuses options. Vous pouvez également ajouter une zone de texte au niveau des attributs de produit, où les clients peuvent laisser un message, et bien plus encore. 

6. Comment établir une facture de crédit pour une commande ?

Aussi ennuyeux que cela puisse être, il peut arriver que des clients vous renvoient des produits ou annulent une commande. Dans ce cas, vous devez toujours établir une facture de crédit pour compenser la facture de débit. Il peut aussi arriver qu’un client professionnel vous demande cette facture de crédit.

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser l’application Retours ou modifier la commande existante. Si vous modifiez la commande existante et donc que vous adaptez le nombre de produits avant de l’enregistrer, le système vous demandera automatiquement si vous souhaitez générer une nouvelle facture. Si le montant de la facture est inférieur à celui de la facture précédente, le système créera automatiquement une facture de crédit.

Sur notre base de connaissances, nous avons récemment publié un article qui explique de manière détaillée comment créer une facture de crédit dans le système. Vous le trouverez ici.

7. Comment associer des logiciels comptables à ma boutique en ligne ?

Tout commerçant en ligne qui se respecte doit tenir sa comptabilité. Il peut donc être très utile de pouvoir transférer directement les données à un logiciel comptable. Vous trouverez dans l’App Store de nombreuses applications développées par des tiers pour associer votre boutique en ligne à votre logiciel comptable.

CCV Shop a aussi développé des applications gratuites pour Acumulus et Exact Online. Si vous utilisez ces applications, vous devrez toutefois envoyer manuellement les commandes au logiciel comptable.

Les réponses à ces questions devraient vous aider à gérer votre boutique en ligne. Si vous avez une question restée sans réponse, adressez-vous à notre service de support. Il est disponible gratuitement par e-mail, par téléphone ou via la messagerie instantanée, que vous trouverez dans votre outil de maintenance ou dans la base de connaissances.