Que peut apporter Pinterest à votre stratégie marketing ?

Tjitske Rutten

Par Tjitske Rutten le 5 avril 2023

On pense souvent que Facebook, Instagram et TikTok sont les seuls réseaux sociaux sur lesquels faire de la publicité. Mais bien d’autres réseaux sociaux sont intéressants pour la visibilité de votre boutique en ligne. Avez-vous déjà pensé à Pinterest ? Dans cet article, nous vous dévoilons comment utiliser cette plateforme pour attirer des visiteurs sur votre boutique en ligne.

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un réseau social bien différent de Facebook ou Instagram, car le nombre de likes ou de commentaires n’y a aucune importance. Voyez-le plutôt comme un moteur de recherche visuel, pour trouver de nouvelles idées et faire du shopping. Les utilisateurs peuvent créer des « tableaux » virtuels où ils épinglent des images et des vidéos, qu’ils peuvent accompagner d’une légende et d’un lien vers une boutique en ligne, par exemple. Mais avant de vous expliquer comment exploiter Pinterest au profit de votre boutique en ligne, passons en revue la terminologie propre à ce réseau :

Pinner : un utilisateur de Pinterest

Épingle (ou pin) : une photo ou une image.

Tableau : une collection d’épingles

Réépingler :le fait d’épingler un pin préexistant sur un tableau

Le saviez-vous ? De base, les tableaux Pinterest ne sont pas privés. Si vous ne touchez pas aux paramètres, un tableau est visible de tous les utilisateurs de la plateforme.

Les utilisateurs de Pinterest

Pinterest compte pas moins de 350 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, dont 3,5 millions aux Pays-Bas. C’est énorme… mais ces utilisateurs actifs font-ils partie de votre groupe cible ? Parmi ces utilisateurs, 70 % sont des femmes entre 18 et 44 ans. C’est donc assez spécifique. Si vous vendez des outils, par exemple, il n’est donc pas certain que vous trouviez vos clients sur Pinterest. Autre point important : vos produits doivent être des « épingles » intéressantes. Les utilisateurs de Pinterest raffolent du lifestyle, de la mode et des loisirs créatifs. Avant de vous lancer, demandez-vous donc bien si vous avez un intérêt à miser sur Pinterest

Utiliser Pinterest comme canal marketing pour votre boutique en ligne en 5 étapes

Vous avez décidé d’utiliser Pinterest ? Suivez ces 5 étapes pour apprendre à utiliser Pinterest à votre avantage. À vous de jouer !

Étape 1 : Créez-vous un compte professionnel

Un compte professionnel vous permet de diffuser des publicités et d’obtenir de nombreuses statistiques, comme le nombre de clics vers votre boutique en ligne ou l’épingle la plus populaire. Lors de la création de votre compte, n’oubliez pas de vérifier (ou « revendiquer ») votre boutique en ligne. Vous confirmez ainsi que vous en êtes bien le propriétaire et votre photo de profil s’affichera à côté de toutes les épingles qui proviennent de votre boutique en ligne.

Étape 2 : Créez des tableaux

C’est très facile, il suffit de leur donner un nom et une description clairs. Pensez aussi à créer plusieurs tableaux (au moins 10 de préférence), en essayant de répondre aux attentes des utilisateurs. Vous pouvez partir des catégories de votre boutique en ligne pour créer vos tableaux.

Astuce : Choisissez bien l’image de chaque tableau, dans les paramètres.

Étape 3 : Épinglez des articles

Ajoutez ensuite au moins 10 épingles dans chaque tableau. Plus votre compte sera actif, plus les utilisateurs seront enclins à consulter vos tableaux et à vous suivre. Choisissez de belles photos. C’est très important. Les utilisateurs sont en effet en quête d’inspiration et la qualité des photos est donc essentielle. Voici quelques conseils pour créer une épingle efficace :

  • ·         Préférez le format portrait au format paysage.
  • ·         Privilégiez les photos d’ambiance, elles ont plus de succès que les images de produits.
  • ·         Évitez les photos de visages, qui fonctionnent moins bien.
  • ·         Ajoutez des call-to-actions à vos images.

Pour que ces épingles génèrent du trafic vers votre boutique en ligne, il est crucial de toujours ajouter un lien vers une landing page ou le produit concerné. Évitez de renvoyer à la page d’accueil, car les utilisateurs souhaitent obtenir tout de suite les informations qu’ils cherchent sur l’article, sans avoir à trouver la bonne page.

Étape 4 : Soignez vos textes SEO

Choisissez de bons titres et des descriptions efficaces, sans oublier des mots-clés populaires, pour tenter de vous hisser parmi les meilleurs résultats de recherche dans Pinterest. Un conseil qui s’applique aussi à d’autres plateformes ! Votre profil, vos épingles et vos tableaux sont référencés par d’autres moteurs de recherche. Des textes optimisés pour le référencement naturel vous permettront donc aussi de grimper dans les résultats de Google.

Étape 5 : Touchez plus de monde

Il existe diverses méthodes pour toucher plus de monde avec votre compte Pinterest : en augmentant le nombre d’utilisateurs qui vous suivent, mais aussi en diffusant des annonces.

Attirez davantage d’utilisateurs

Plusieurs stratégies s’offrent à vous pour augmenter votre nombre d’abonnés Pinterest. Vous pouvez commencer par suivre d’autres utilisateurs. Recherchez les utilisateurs qui appartiennent à votre groupe cible et abonnez-vous à leur compte. Quelques-uns s’abonneront au vôtre en retour ! Il est aussi important de montrer une certaine activité. Réagissez aux épingles d’autres utilisateurs, et ce, plusieurs fois par jour. Si un autre utilisateur enregistre une épingle à laquelle vous avez réagi, votre réaction restera visible.

Diffusez des annonces sur Pinterest

Une fois que vous avez créé un compte professionnel, vous pouvez créer des épingles sponsorisées. Vous devez définir l’audience cible d’une épingle sponsorisée sur la base d’intérêts, de mots-clés et de données démographiques. Vous pouvez ainsi déterminer avec précision qui verra votre publicité.

Pinterest utilise un modèle CPC pour calculer le coût des annonces. Lors de la configuration de votre budget, deux options s’offrent à vous : budget quotidien ou budget global. Comme son nom l’indique, le budget quotidien vous permet de déterminer le montant que vous acceptez de dépenser par jour pour une annonce. Si vous optez pour le budget global, vous fixez à l’avance le budget total que vous avez l’intention de dépenser, du début à la fin de votre campagne. Ensuite, vous pouvez décider de la valeur maximale de vos enchères et du montant total que vous souhaitez dépenser par clic. Vous retrouverez facilement les résultats de vos annonces dans le tableau de bord Business de Pinterest.

Avec ces quelques conseils, Pinterest contribuera au succès de votre boutique en ligne. Vous avez déjà commencé à réfléchir à vos annonces ? N’oubliez pas les principes de base : un compte Pinterest doit être actif et régulièrement alimenté de nouvelles épingles et de nouveaux tableaux. C’est essentiel pour qu’il évolue et touche plus de monde.