Huit conseils pour améliorer la confiance envers votre boutique en ligne

Eva Rouwenhorst

Par Eva Rouwenhorst le 12 juillet 2023

Tout commerçant en ligne se doit de veiller à ce que sa boutique en ligne suscite la confiance de clients potentiels. Une boutique en ligne fiable attirera en effet davantage de trafic, générera davantage de conversions, pour un chiffre d’affaires supérieur. Dans cet article de blog, nous vous donnons 8 conseils pour améliorer la fiabilité de votre boutique en ligne.

Conseil n° 1 : soignez la sécurité de votre boutique en ligne

La fiabilité d’une boutique en ligne passe inévitablement par la sécurité. Voilà pourquoi il est important de vous assurer que votre boutique en ligne utilise le protocole HTTPS, c’est-à-dire un certificat SSL. Il s’agit d’une connexion sécurisée qui assure le cryptage de toutes les données échangées entre votre boutique en ligne et l’utilisateur pour éviter qu’elles soient interceptées par des tiers. Pensez aux données à caractère personnel et aux données de paiement que vos clients doivent fournir lorsqu’ils passent commande.

Bien que le consommateur ne se rende pas toujours compte qu’une boutique en ligne est sécurisée lorsqu’il la visite, la plupart des navigateurs affichent un avertissement de sécurité lorsqu’une boutique en ligne n’est pas sécurisée.

Nous recommandons en outre de protéger votre ordinateur avec un pare-feu et un antivirus. Vous éviterez ainsi que des pirates informatiques puissent accéder aux données de votre boutique en ligne et/ou à celles de vos clients. Ici aussi, même si ce n’est pas visible pour vos clients, vous n’en serez que plus serein.

Conseil n° 2 : optez pour un design clair

Une boutique en ligne à la navigation et au design clairs inspire confiance. Privilégiez une navigation logique, pour que les visiteurs trouvent rapidement ce qu’ils recherchent. La création de catégories et de sous-catégories univoques peut vous y aider. Évitez toutefois de créer trop de catégories principales et de sous-catégories et regroupez les produits.

Il est aussi essentiel que votre boutique en ligne ait une présentation professionnelle. Choisissez un modèle de boutique en ligne adapté à votre assortiment et utilisez les couleurs de votre logo et de votre charte graphique. N’utilisez pas trop de couleurs pour préserver un aspect uniforme et pour un ensemble esthétique. En revanche, misez sur des photos et des descriptions de qualité et veillez à l’homogénéité de vos pages produit. Optez par exemple soit pour des photos représentant le produit sans arrière-plan, soit pour des photos d’ambiance où le produit est mis en valeur.

Conseil n° 3 : affichez des avis et des évaluations

Vous pouvez également inspirer confiance à de nouveaux clients potentiels en affichant des avis et des évaluations de clients. Cela leur donnera une idée de ce qu’ils peuvent attendre de vos produits et de votre service, et cela peut peser dans leur choix de commander chez vous plutôt qu’ailleurs.

Rassemblez les avis à un endroit bien visible de votre boutique en ligne, sur les pages produit ou sur une page consacrée. Très important : montrez toujours des avis honnêtes et transparents. Ne supprimez pas les avis négatifs, mais veillez à donner suite aux éventuelles plaintes. N’oubliez pas que le traitement efficace d’avis négatifs peut contribuer à redorer votre image.

Conseil n° 4 : utilisez des labels

Un label est un logo ou un certificat qui atteste que votre boutique en ligne satisfait à certains critères. Cette certification augmente la confiance envers votre boutique en ligne, car elle indique que vous vous souciez de la sécurité et de la protection de la vie privée de vos clients et que les clients peuvent donc passer commande en toute confiance.

Conseil n° 5 : soignez votre service à la clientèle

Un bon service à la clientèle est un élément incontournable d’une boutique en ligne fiable. Offrez à vos clients la possibilité de vous contacter via divers canaux (e-mail, téléphone, réseaux sociaux et même messagerie instantanée). Veillez aussi à réagir rapidement aux questions et plaintes éventuelles. Vous ne devez pas le faire dans les cinq minutes, mais évitez d’attendre plusieurs jours avant de répondre à un client. Pensez d’ailleurs à donner une estimation du délai de réponse sur la page de contact de votre boutique en ligne.

En outre, veillez toujours à fournir des informations claires sur la politique de retour, la garantie et le processus d’expédition. Faites en sorte que ces informations soient facilement accessibles. Placez-les dans le pied de page par exemple, et faites preuve d’honnêteté et de transparence.

Conseil n° 6 : collectez et utilisez les données des clients de manière responsable

Comme tout propriétaire de boutique en ligne, vous collectez des données à caractère personnel de clients, comme des noms, des adresses et des données de paiement. Il est primordial de collecter et d’utiliser ces données de manière responsable. Vous devez par exemple respecter les dispositions du règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) et en informer vos clients.

Pensez aussi à faire figurer une politique relative à la protection de la vie privée dans le pied de page de votre boutique en ligne, où vous expliquerez le type de données que vous collectez, ainsi que comment et à quelles fins vous les traitez. Vos clients sauront ainsi à quoi s’attendre et cela renforcera leur confiance en votre boutique en ligne.

Conseil n° 7 : faites appel à un prestataire de services de paiement sûr et fiable

Pour les clients comme pour les propriétaires de boutiques en ligne, il importe que les paiements se déroulent du mieux possible, dans un environnement sûr et confidentiel. C’est pourquoi vous devez absolument faire appel à un prestataire de services de paiement sûr et fiable, comme CCV Online Payments ou Mollie, qui vous offre la possibilité de proposer des options de paiement comme PayPal. En offrant à vos clients diverses méthodes de paiement assorties d’une protection des acheteurs, comme PayPal ou la carte de crédit, ou encore des méthodes de paiement différé, comme Riverty ou Klarna, vous les inciterez à passer commande plus rapidement et en toute confiance.

De nos jours, les clients veulent pouvoir choisir comment ils vont régler leurs achats. Il est donc judicieux d’étudier leurs méthodes de paiement préférées et les proposer dans votre boutique en ligne.

Conseil n° 8 : fournissez des informations transparentes sur votre entreprise

Une boutique en ligne transparente suscite la confiance. Dès lors, veillez à fournir des informations claires sur votre entreprise, comme son nom, son adresse, ses coordonnées et les possibilités de contact. N’oubliez pas de mentionner également votre numéro d’entreprise pour signaler qu’il s’agit d’une entreprise officielle.

Outre ces informations indispensables, vous pouvez raconter l’histoire de l’entreprise, expliquer sa mission et sa vision, et présenter l’équipe. Les visiteurs pourront ainsi se faire une idée plus claire et plus concrète de votre entreprise et des personnes qui agissent en coulisses. Tout cela contribuera à la fiabilité et à la transparence de votre boutique en ligne.

Conclusion

Il est important d’améliorer la fiabilité de votre boutique en ligne pour attirer davantage de trafic et générer à la fois plus de conversions et un chiffre d’affaires supérieur. À cette fin, veillez à la sécurité de votre site, optez pour un design clair, affichez des avis et des évaluations, obtenez des labels, soignez votre service à la clientèle, faites appel à un prestataire de services de paiement sûr et fiable et fournissez des informations transparentes sur votre entreprise. En suivant ces conseils à la lettre, vous augmenterez la confiance qu’inspire votre boutique en ligne et vos clients seront d’autant plus satisfaits.