Comment lancer une boutique en ligne ?

Tjitske Rutten

Par Tjitske Rutten le 17 mai 2023

Vous souhaitez lancer votre boutique en ligne, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Nous vous aidons ! Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour vous aider à réaliser votre rêve. Les choix que vous poserez au tout début seront déterminants pour le succès de votre boutique en ligne. C’est pourquoi nous vous rappelons les préparatifs et les détails à régler pour un démarrage fulgurant.

Premiers pas

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre boutique en ligne, pensez à régler quelques détails. Lorsque vous couchez votre idée sur le papier, réfléchissez bien au groupe cible auquel vous allez vendre votre produit ou vos produits. Vous pouvez réaliser une étude de marché pour connaître le nombre d’acheteurs potentiels actifs en ligne et découvrir comment les atteindre. Si vous focalisez le style de votre boutique en ligne et votre assortiment de produits sur un groupe cible spécifique, il vous sera aussi plus facile de communiquer par la suite. 

Une fois que vous avez une idée claire de votre produit et de votre groupe cible, il est temps de penser au nom de votre entreprise. Optez de préférence pour un nom assez court et plutôt simple, facile à retenir. Vérifiez toujours si le nom que vous avez choisi n’est pas utilisé par quelqu’un d’autre en ligne. Vous devez vérifier si le domaine est encore disponible, et qu’aucun compte sur les réseaux sociaux ne l’utilise. Il est en effet indispensable que votre nom de domaine soit identique à celui que vous utiliserez sur les autres canaux de promotion de votre boutique en ligne, pour éviter toute confusion. D’où l’importance de bien vérifier si le nom qui vous plaît est disponible partout avant d’aller plus loin.

Logiciel de boutique en ligne

Si vous optez pour le logiciel de CCV Shop pour construire votre boutique en ligne, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques préalables. Chez nous, il est très facile de créer une boutique en ligne et de la gérer depuis votre outil de maintenance. Pas besoin de chipoter avec du code ou du langage HTML ! Nous vous offrons en outre la possibilité de créer une boutique en ligne gratuitement pour essayer notre logiciel. Une fois la période d’essai terminée, vous avez le choix entre nos différentes formules, à savoir la formule Basic, la formule Professional et la formule Enterprise, qui ont chacune leurs avantages. Elles diffèrent par exemple par le nombre de produits que vous pouvez proposer et par les intégrations possibles.

Officialisez votre boutique en ligne

L’étape suivante consiste à officialiser votre boutique en ligne. Vous devez inscrire votre entreprise auprès de la Chambre de Commerce. Certaines informations doivent obligatoirement figurer dans votre boutique en ligne. Pensez au numéro d’inscription, au nom tel qu’il est enregistré auprès de la Chambre de Commerce, à votre numéro de TVA, etc. Que diriez-vous d’une check-list pour vérifier que tout est en ordre ? Demandez notre e-book sur le démarrage d’une boutique en ligne et passez toutes les check-lists en revue !

La loi la plus importante pour les commerçants en ligne est la loi Vente à distance, qui protège les consommateurs qui font des achats en ligne. Outre cette loi, vous devez également respecter les droits de garantie et de retour. Renseignez-vous bien à propos de tous ces aspects réglementaires avant de mettre officiellement votre boutique en ligne. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les lois pertinentes pour les commerçants en ligne ici.

Un autre aspect important est celui de la comptabilité. Comme tout entrepreneur qui se respecte, vous allez devoir payer des impôts et peut-être verser des salaires si vous employez des collaborateurs. Vous devez donc vous assurer de bien tenir votre comptabilité. Si vous utilisez le logiciel de CCV Shop, vous pouvez intégrer une application comptable pour vous y aider. Nous en proposons plusieurs. Cliquez ici pour connaître les applications que propose CCV Shop en matière de comptabilité.

Aménagez votre boutique en ligne

La page d’accueil de votre boutique en ligne est votre vitrine. Soignez donc bien sa présentation. Ajoutez ensuite des catégories de produits dans votre boutique en ligne pour lui donner une structure simple. Les visiteurs s’y retrouveront plus facilement. Outre une structure de navigation logique, vous devez veiller à la qualité des images et des descriptions. Privilégiez des photos fidèles à la réalité pour faire bonne impression. Vous pouvez prendre ces photos vous-même, un smartphone avec un bon appareil photo suffit, avec un bon éclairage et un fond simple. Des outils en ligne, comme Pixlr, vous permettent de retravailler vos clichés gratuitement. Sachez que prendre soi-même des photos de produits est une excellente manière de se démarquer des concurrents.

Et s’il vous vient des idées pour aménager votre boutique en ligne que vous ne savez pas comment réaliser, nous sommes toujours là pour vous aider ! Nous proposons plusieurs formules Premium Services qui permettent de créer une boutique en ligne répondant à tous vos souhaits. En savoir plus ? Découvrez l’offre.

Attirez des visiteurs sur votre boutique en ligne

Une fois votre boutique en ligne prête à être lancée, vous devez trouver des visiteurs. Utilisez le marketing en ligne pour booster votre visibilité. Le référencement naturel (ou SEO) et le référencement payant (ou SEA) sont deux méthodes qui permettent de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche comme Google. Le référencement naturel est gratuit. Tout l’art consiste à utiliser des mots-clés bien choisis dans votre contenu et à y ajouter des liens internes et externes pour que les internautes vous trouvent plus rapidement.

Outre le référencement, vous devez faire la promotion de votre boutique sur les réseaux sociaux. Si vous vendez des vêtements par exemple, vous pouvez très bien utiliser Instagram pour attirer des clients dans votre boutique en ligne, d’autant plus que vous pouvez aussi vous servir de la plateforme comme canal de vente. LinkedIn est un réseau plus professionnel, très utile pour bâtir un vaste réseau de contacts. Facebook est plus informel. Vous pouvez y faire de la publicité pour inciter les internautes à se rendre dans votre boutique en ligne. Utilisez Instagram si vous misez plus sur les photos, et TikTok pour les vidéos. Vous pouvez utiliser ces canaux gratuitement, mais vous pouvez aussi choisir d’y publier des annonces payantes. Et puisqu’on parle de publicité payante, vous pouvez aussi passer par Google Ads afin de vous classer dans les premiers résultats de recherche du moteur. Votre position dépendra de votre budget et de la qualité de vos annonces. Vous trouverez une foule de bons conseils auprès de Google Ads. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez diffuser des publicités à des groupes cibles spécifiques, ce qui peut vous aider à gagner en visibilité, à toucher plus de monde et, qui sait, à faire grimper votre taux de conversion.

Une fois que vous aurez réglé tous ces détails, votre boutique en ligne sera prête à prendre son essor. Envie d’approfondir certains sujets avant de démarrer votre boutique en ligne ? Consultez notre site pour en savoir plus sur tous les éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure.