Comment gérer le service à la clientèle de votre boutique en ligne ?

Sander Kuiken

Par Sander Kuiken le 14 juin 2023

Si vous avez une boutique en ligne, vous devez absolument garantir un bon service à la clientèle. Comme il s’agit d’un canal de vente en ligne, la grande majorité des clients attendent en effet un service semblable à celui dont ils bénéficient dans un magasin physique. Offrir un bon service à la clientèle peut inciter davantage de clients à revenir, mais aussi à recommander votre boutique en ligne à des amis ou sur les réseaux sociaux. À l’inverse, un service à la clientèle laissant à désirer peut vous faire perdre des clients et donner lieu à une publicité négative. Vous trouverez dans cet article des conseils pratiques et des idées pour mettre en place un bon service à la clientèle pour votre boutique en ligne.

Les éléments indispensables d’un service à la clientèle

Pour partir du bon pied, mieux vaut vous renseigner sur les éléments indispensables d’un service à la clientèle de qualité. Ce service a notamment pour objectif d’augmenter la satisfaction de vos clients, grâce à une réactivité et efficacité face à leurs questions et la proposition rapide de solutions à leurs problèmes.

Un autre élément important consiste à recueillir et à exploiter le feed-back des clients, au moyen d’enquêtes de satisfaction, de sondages et d’avis. La gestion sérieuse de ce feed-back peut vous aider à identifier et à résoudre des problèmes. Par exemple, si vous constatez qu’un produit en particulier fait l’objet de nombreuses plaintes ou de retours, vous pouvez réagir en le remplaçant par un produit de meilleure qualité et ainsi éviter d’autres futurs clients insatisfaits.

Enfin, le service après-vente fait aussi partie intégrante du service à la clientèle. Le service après-vente, c’est l’assistance que vous proposez à vos clients une fois qu’ils ont acheté un produit dans votre boutique en ligne : politique de garantie, politique de retour et aide à l’utilisation. Vous pouvez par exemple envoyer un mode d’emploi à un client qui a commandé un produit spécifique ou les instructions de lavage d’un vêtement. Vous veillez ainsi à ce que vos clients utilisent correctement leur produit et soient plus satisfaits de leur achat.

L’organisation de votre service à la clientèle

Vous pouvez très bien instaurer vous-même un service clientèle efficace pour votre boutique en ligne. Les options sont nombreuses. Il existe aussi plusieurs outils pour vous y aider. Commencez par indiquer clairement vos coordonnées sur votre site. C’est simple et efficace. C’est aussi obligatoire, bien sûr, mais vous faciliterez considérablement la vie de vos clients en mentionnant ces informations en divers endroits. Ils trouveront ainsi plus rapidement comment vous contacter.

Astuce : le logiciel de CCV Shop inclut l’application « Posez votre question », qui permet d’ajouter un champ de contact sur les pages de produits.

Vous pouvez également automatiser une partie de votre service à la clientèle. Pensez à la mise en place d’un chatbot, qui pourrait répondre à des questions fréquentes, comme les délais de livraison ou votre politique de retour. C’est très facile à intégrer dans une boutique en ligne. Nous vous recommandons également de créer une rubrique FAQ où vos clients pourront rapidement trouver des réponses à leurs questions par eux-mêmes. Vous comme eux gagnerez ainsi un temps précieux, et vous aiderez vos clients à se décider plus rapidement.

Astuce : le logiciel de CCV Shop permet d’installer Zendesk ou Tawk.to. Avec ces systèmes, vous devez toutefois être connecté pour répondre aux messages instantanés en direct. Lorsqu’il n’y a personne en ligne, vous pouvez renvoyer les clients vers une FAQ.

Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous devez également vous attendre à recevoir des questions sur les commandes ou sur votre assortiment par messages privés ou dans les commentaires. Veillez absolument à y réagir sans délai, en assurant une veille sur vos comptes. Si vous recevez des questions via plusieurs canaux, vous risquez de ne plus y voir clair ou de travailler moins efficacement. C’est pourquoi nous vous recommandons de renvoyer les clients vers une FAQ en ligne ou d’indiquer une adresse e-mail, même sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également investir dans un système de service à la clientèle qui permet de gérer à la fois les messages reçus par e-mail et via les réseaux sociaux.

La mise en place d’une communauté de clients

Une communauté de clients est une plateforme en ligne sur laquelle les clients peuvent poser leurs questions et partager leurs expériences avec d’autres clients, mais aussi avec vous. C’est une sorte de forum, ou un groupe Facebook, par exemple. C’est aussi un outil fantastique pour recueillir du feed-back sur les produits et pour découvrir les améliorations à apporter.

À condition que vous vous impliquiez, évidemment. Vous pouvez ainsi y organiser des sondages pour faire participer vos clients à l’élargissement de votre offre, ou y partager des codes de réduction pour inciter les clients à passer commande.

Le recours à des modèles

Les modèles de texte (templates) sont une bonne manière de répondre efficacement aux questions des clients. Ce sont des textes prérédigés pour répondre à des questions récurrentes ou pour résoudre des problèmes en toute clarté et rapidité. Ils vous permettent de gagner du temps et garantissent des réponses professionnelles et cohérentes.

C’est en outre un outil aussi facile à personnaliser. Vous pouvez y reprendre le nom du client ou sa question, pour offrir des réponses personnalisées à vos clients et donner l’impression que vous vous souciez vraiment de leur question. Si vous travaillez avec des modèles, pensez à les adapter régulièrement pour qu’ils restent corrects et à jour.

Vous l’aurez compris : la mise en place et le maintien d’un service à la clientèle efficace demandent pas mal de travail, mais c’est essentiel pour assurer le succès de votre boutique en ligne. Nous espérons que nos conseils vous aideront à améliorer votre service à la clientèle et que vous verrez vos clients revenir et leur satisfaction grimper en flèche.