Vérifiez, vérifiez et vérifiez encore ! Vous êtes sur le point de mettre votre boutique en ligne ?

Tjitske Rutten

Par Tjitske Rutten le 15 novembre 2023

Que ce soit la première fois ou non, vous êtes en plein aménagement et configuration de votre boutique en ligne. Et vous avez bien raison, car son succès en dépend. Envie d’avoir l’avis d’un expert quant à l’aménagement de votre boutique en ligne ? Les consultants de notre Design Studio effectuent des APK Checks pour les boutiques en ligne et vous donnent des conseils sur ce que vous pouvez encore améliorer, sous la forme d’une APK Checklist. Cette check-list consiste en 56 points répartis dans les catégories législation et réglementation, design, généralités, SEO, intégrations de l’App Store et outils marketing. Peut-être pouvez-vous déjà cocher certains points ? Lisez cet article de blog pour le savoir. Nous y décortiquons déjà 9 points.

Législation et réglementation

Les boutiques en ligne européennes ont un devoir d’information envers les consommateurs, dans le cadre d’une législation qui vise à protéger ces derniers. Ce devoir d’information se compose de différents éléments. En voici déjà deux.

Principales caractéristiques des produits

Il est important que les consommateurs reçoivent des informations précises quant au produit qu’ils envisagent d’acheter. Présentez-vous bien toutes les caractéristiques principales de vos produits ? Pensez par exemple à une description de produit claire, à des illustrations et au prix. L’App Store propose plusieurs applications permettant d’offrir à vos clients un maximum d’informations. Connaissez-vous par exemple déjà l’application Caractéristiques de produits ?

Possibilités de contact

Un commerçant en ligne est également tenu de communiquer clairement ses coordonnées. Outre le nom de votre entreprise, il s’agit de votre adresse, de votre numéro de téléphone et de votre adresse e-mail. En plus d’être une obligation légale, c’est un gage de fiabilité pour de potentiels clients. Cela leur donne l’impression qu’il y a bien une entreprise existante derrière la boutique en ligne. Le pied de page est un bon endroit pour faire figurer vos coordonnées.

Design

Vos produits ne sont pas les seuls à jouer un rôle dans le succès de votre boutique en ligne. Son apparence revêt aussi une grande importance. Un coup d’œil suffit souvent à décider les clients à poursuivre leur visite de votre boutique en ligne ou à s’en aller. L’aspect de la page d’accueil et la compatibilité mobile de la boutique en ligne sont deux points qui sont passés en revue lors de l’APK Check au niveau du design.

Aspect de la page d’accueil

La page d’accueil est la carte de visite de la boutique en ligne et souvent l’une des premières pages sur lesquelles vos clients (potentiels) aboutissent. Rien de tel que de bonnes images d’ambiance et de produits pour conférer à votre boutique en ligne une apparence attrayante et professionnelle. Un autre point important consiste à appliquer votre identité graphique à l’ensemble de la boutique en ligne. La cohérence des couleurs, des polices et des tailles de caractères est essentielle. Enfin, il est important que la page forme un tout et que les clients puissent facilement trouver leur chemin dans la boutique en ligne.

Bonne visibilité sur téléphone mobile/tablette

La majorité des consommateurs ne font pas leurs achats en ligne uniquement par ordinateur. Actuellement, les tablettes et téléphones mobiles jouent un rôle essentiel non seulement pendant la phase d’achat, mais aussi pendant la phase d’orientation. Il est donc crucial que votre boutique en ligne soit également visuellement attrayante sur d’autres appareils. Avez-vous déjà consulté votre boutique en ligne sur d’autres appareils après sa configuration ?

Généralités

L’APK Check passe plusieurs points en revue dans cette catégorie. Pensons par exemple au temps de chargement de la boutique en ligne, à l’examen de plusieurs pages, et à l’analyse de la structure de navigation. Dans cet article, nous nous penchons sur la structure de navigation.

Structure de navigation

Une bonne structure de navigation contribue à accroître le taux de conversion. Les clients recherchent un type de produit donné, et il est donc important qu’ils puissent facilement le trouver dans votre boutique en ligne. Combien de fois faut-il cliquer avant d’atteindre le bon produit ? Les noms des catégories sont-ils clairs pour le consommateur ?

SEO

Le backend de CCV Shop intègre toutes les possibilités pour accroître la visibilité de votre boutique en ligne. Il faut du temps pour bien se positionner en matière de SEO, mais l’APK Check analyse si vous avez bien exploité toutes les possibilités offertes par le système. Voici quelques exemples :

Métadescriptions et titres

Les moteurs de recherche doivent connaître le contenu des différentes pages afin de pouvoir mieux s’adapter au comportement de recherche du consommateur. La métadescription et le titre n’apparaissent pas dans votre boutique en ligne, mais bien dans les résultats de recherche organiques des différents moteurs de recherche, tels que Google. Le nom de la page peut en outre être retrouvé dans l’onglet du navigateur. Comme c’est le cas pour tout contenu, un contenu unique est également essentiel à cet effet.

Intégrations CCV Shop

Connaissez-vous déjà notre App Store ? Vous pouvez y trouver plusieurs applications à intégrer dans votre boutique en ligne. Il peut s’agir d’applications développées en interne (gratuites), mais aussi d’applications développées par des créateurs externes. Lors de l’APK Check, le consultant examine votre boutique en ligne pour déterminer quelles applications peuvent être ajoutées ou si vous les avez déjà intégrées. Nous pouvons par exemple affirmer que Google Analytics est indispensable !

Google Analytics

Pourquoi estimons-nous que Google Analytics est important pour toutes les boutiques en ligne ? Google Analytics vous permet de savoir comment se comportent vos visiteurs. Vous pouvez ainsi voir facilement d’où ils viennent, combien de temps ils restent dans votre boutique en ligne et à quel moment ils s’en vont. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour améliorer votre boutique en ligne dans le but ultime d’en augmenter le taux de conversion. Donc, si vous n’avez pas encore installé Google Analytics, n’attendez pas demain pour le faire !

Outils marketing

La dernière catégorie est celle des outils marketing. CCV Shop offre de nombreuses possibilités d’activer des outils marketing. Dans cet article, nous en présenterons deux que vous pouvez appliquer à votre boutique en ligne.

Calls to action percutants

Un call to action est un appel à agir. Votre boutique en ligne comporte par exemple un bouton de commande ou un bouton panier. Si vous faites ressortir davantage ces boutons et les accompagnez d’un texte accrocheur, les consommateurs auront plutôt tendance à passer à l’« action ». Il est important de créer une unité dans une boutique en ligne, mais l’utilisation d’une couleur distincte et contrastée pour les boutons d’appel à l’action contribue à accroître le taux de conversion. Aviez-vous remarqué que les boutons d’appel à l’action sur le site web de CCV sont orange ? Comment allez-vous faire ressortir vos boutons ?

Unique Selling Points

Faites-vous figurer des USP dans votre boutique en ligne ? Les Unique Selling Points (ou arguments de vente uniques) décrivent les caractéristiques uniques de votre boutique en ligne pour convaincre encore plus le client qu’il est bien avisé d’avoir choisi votre boutique en ligne pour ses achats. Essayez d’attirer l’attention sur les caractéristiques qui rendent votre boutique en ligne unique en son genre. Qu’est-ce qui la différencie de celle de votre concurrent ? Et comment faire ressortir ces atouts positivement auprès de vos visiteurs ?