Incitez votre client à effectuer un achat grâce à ces applications

Sander Kuiken

Par Sander Kuiken le 29 juin 2022

Nous abordons, dans plusieurs articles de notre blog, les possibilités offertes par notre App Store et en quoi ces applications peuvent contribuer à votre réussite en tant que commerçant en ligne. Ces applications, gratuites ou payantes, sont développées par CCV Shop ou l’un de ses partenaires. Dans le précédent article sur l’App Store, nous avons partagé des apps qui peuvent vous aider à fournir un maximum d’informations à vos clients au sujet de vos produits. Cette fois-ci, nous vous donnons un aperçu des applications pouvant vous aider à inciter les clients à effectuer un achat.

Bons de réduction

La première que nous mettons en évidence est l’application « Coupons de réduction ». Tout le monde apprécie les réductions et en proposant un code de réduction, il est plus facile de persuader un client de passer une commande dans votre boutique en ligne. Le code est saisi par le client au cours du processus de commande et celui-ci peut ainsi facilement voir le montant de la réduction dont il bénéficie.

Comment utiliser un coupon de réduction ?

Après avoir installé l’application, la première chose à faire est de définir le nom du code de réduction. Vous pouvez décider de créer un coupon de réduction que vous offrez en exclusivité à un client. Cette option confère au client un sentiment particulier. Vous pouvez également utiliser un code de réduction global, par exemple pour une action promotionnelle. Vous associez ensuite une réduction à ce code. Il peut s’agir d’un pourcentage ou d’un montant fixe. Enfin, vous définissez la durée de validité de ce code promotionnel. En limitant la durée de validité de ce coupon de réduction, vous créez une plus grande urgence. À présent que les champs de l’application ont été complétés, le coupon de réduction est prêt à être utilisé.

Astuce : offrez une réduction à un client à l’aide d’un code en échange de son inscription à la newsletter.

Prix dégressifs

Les prix dégressifs sont des prix calculés en fonction des quantités commandées par le client. C’est ce qu’on appelle également la réduction de quantité. Plus le client achète une quantité élevée du produit, plus le prix par produit diminue. Cela veille d’une part à ce que le client soit enclin à commander plus qu’il ne l’avait prévu initialement ; commander plus est plus avantageux. D’autre part, cela vous permet de proposer des prix compétitifs, afin de mieux concurrencer les autres fournisseurs de ces produits. Le fait que cette méthode de réduction soit adaptée ou non à votre boutique en ligne dépend purement et simplement du type de produit et du type de client que vous avez sur votre boutique en ligne. Après avoir téléchargé l’application « Prix dégressifs », vous pouvez indiquer, par article, le montant de la réduction dont bénéficiera le client à chaque achat.

Ensemble de produits

Vous pouvez également inciter des clients à dépenser plus en proposant des ensembles de produits dans votre boutique en ligne. Rendez l’achat d’un ensemble encore plus attractif pour le client en lui offrant une réduction sur celui-ci. Par exemple, lors de la vente d’une lampe de poche. En proposant à votre client un ensemble composé d’une lampe de poche et de piles à prix réduit, celui-ci optera plus vite pour cet ensemble. Cela vous permet d’augmenter facilement le montant de la commande.

Vous voulez utiliser ce principe dans votre boutique en ligne ? Dans ce cas, téléchargez l’application « Ensembles de produits ». Par ensemble, vous pouvez opter pour un prix fixe ou un pourcentage de remise par produit supplémentaire.

Bonnes affaires

Une autre manière d’augmenter le montant moyen des commandes est de proposer de bonnes affaires. Cela fonctionne, en fin de compte, exactement comme dans un magasin physique. Juste avant que le client effectue son paiement, essayer de le tenter d’ajouter quelques articles supplémentaires dans son panier, comme pour les bonbons à la caisse par exemple.

Quand peut-on dire qu’un produit convient pour être une bonne affaire ?

  • Le produit ne doit pas coûter trop cher, de préférence moins de 10 euros.
  • La bonne affaire peut être liée au produit qui figure dans le panier du client, mais cela ne doit pas forcément être le cas.
  • Le produit doit parler de lui-même, afin que le client ne doive pas d’abord cliquer sur la page du produit, mais poursuive la finalisation de sa commande.

Vous pouvez installer l’application « Bonnes affaires » via notre App Store.

Réduction panier

Vous ne souhaitez pas accorder une réduction sur des articles spécifiques, mais sur ce qui figure dans le panier du client ? Dans ce cas, l’application « Shopping Cart Discount » est idéale pour vous.

Dans cette application, vous définissez si vous voulez utiliser un montant de réduction, un pourcentage de réduction ou X produits achetés, Y produits payés. Vous pouvez facilement joindre des conditions aux actions. Par exemple, vous pouvez n’accorder une réduction qu’à partir de 50 euros ou qu’à l’achat de 3 produits minimum. Certains articles ne peuvent pas être pris en compte dans le cadre de l’action de réduction ? Vous pouvez facilement les écarter en fonction de la marque, du numéro d’article ou du nom de produit. Informez correctement et en temps utile les clients au sujet des conditions, afin que cela ne soit pas une raison de renoncer à la commande. Pour que cette action ait du succès, attirez l’attention sur celle-ci dans votre boutique en ligne et envoyez un mailing à votre portefeuille de clients.

Astuce : Attribuez un nom à votre action de réduction : songez aux jours fous de De Bijenkorf et aux Hamsterweken de AH. Ou qu’avez-vous pensé du nom de notre précédente action du département Premium Services : Volume Deals !

Rappel de produit

Vous vendez des produits qu’un client achète régulièrement ? Dans ce cas, l’application « Rappel de produit »*, développée par notre partenaire CMDC, peut être utile pour votre boutique en ligne. Vous pouvez utiliser cette application pour rappeler aux clients qu’ils peuvent commander à nouveau des articles commandés précédemment. Cela est surtout intéressant pour des produits que vous utilisez à intervalle précis. Par exemple, des brosses à dents, des langes, mais aussi des graines de gazon ou des denrées alimentaires.

Après avoir installé l’application, vous définissez vous-même pour quels produits et/ou catégories vous allez ajouter un rappel. Vous pouvez choisir de créer un rappel pour 1 produit/catégorie, mais il aussi possible de le faire pour plusieurs produits ou catégories. Ensuite, sélectionnez le nombre de jours nécessaires entre la commande et l’envoi du rappel. Pour que ce rappel porte ses fruits, créez un message personnel à envoyer. Après avoir enregistré le rappel, votre travail en tant que commerçant en ligne est terminé. Le rappel est ensuite envoyé automatiquement.

*Le coût de cette application s’élève à 14,95 euros par mois.

Pop-ups

Aujourd’hui, de nombreux commerçants en ligne utilisent des pop-ups. Une fenêtre pop-up intelligente et conviviale permet de convaincre les visiteurs hésitants et stimuler la fidélité des clients. Vous paramétrez le moment où la fenêtre contextuelle s’affiche et quelle est votre offre. Vous pouvez régler une minuterie ou réagir lorsque le client quitte la boutique en ligne. Votre offre peut consister à s’abonner à la newsletter, à offrir un code de réduction, à proposer du contenu, etc.

Une fenêtre pop-up sur votre boutique en ligne est-elle toujours une bonne idée ? Non, c’est pourquoi il est important de faire des tests et de continuer à en faire. En termes d’offre, en termes de textes et de graphisme. Vous observez une croissance du chiffre d’affaires et des commandes ? C’est que cela fonctionne ! Ce n’est pas le cas ? Désactiver des applications est très simple, et les applications payantes peuvent être résiliées chaque mois.

Plusieurs applications avec pop-up sont disponibles dans le CCV Shop App Store. (SalesBoost Pop-ups – 10,95 euros par mois, Poptin – à partir de 0 euro).

Abandon de panier

Avez-vous déjà utilisé Google Analytics pour déterminer le nombre de visiteurs qui ont quitté votre boutique en ligne avec un produit dans leur panier ? Il ressort d’une étude que cela concerne en moyenne environ 75 % des visiteurs d’une boutique en ligne.

Réduire le nombre d’abandons de panier vous permet directement d’augmenter votre chiffre d’affaires. Il se peut que le client ait eu des doutes, ait été distrait ou n’avait pas de moyen de paiement sous la main. L’application « Abandon de panier »* vous permet d’offrir une seconde chance à vos clients. Cette application rappelle la commande au client peu de temps après à l’aide d’un e-mail et lui suggère de revenir finaliser sa commande. Et avant même que vous ne le sachiez, le client passe finalement sa commande.

*Le coût de cette application s’élève à 9,95 euros par mois.

Conclusion

En résumé, CCV Shop offre toutes les possibilités pour inciter vos clients à procéder à un achat sur votre boutique en ligne. En fonction de votre boutique en ligne et du marché sur lequel vous opérez, sélectionnez les options les plus appropriées. Vous êtes curieux de découvrir ce que l’App Store a encore à vous offrir pour votre boutique en ligne ? Allez consulter l’App Store et examinez toutes les possibilités.