Huit conseils pour votre stratégie marketing sur TikTok

Tjitske Rutten

Par Tjitske Rutten le 3 mai 2023

Pour réussir sur les réseaux sociaux, il faut savoir s’adapter à leur univers changeant. Aujourd’hui, avec un milliard d’utilisateurs dans le monde, la plateforme TikTok joue un rôle de plus en plus important dans la société, si bien que les entreprises ne peuvent tout simplement plus l’ignorer. En raison de son algorithme unique, TikTok est bien différent d’Instagram pour le marketing. Découvrez vite nos huit conseils pour peaufiner votre stratégie marketing sur TikTok.

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est un réseau social sur lequel des créatrices de contenu, des influenceurs et des marques se mettent en avant en vidéo. Les vidéos qui circulent sur la plateforme durent entre 15 secondes et 3 minutes, et sont assorties de hashtags. TikTok repose sur un algorithme unique qui donne en principe à chaque vidéo une chance de devenir virale.

TikTok est souvent considérée comme LA plateforme des consommateurs de la « génération Z », mais ils sont loin d’être les seuls à la consulter. Le réseau social est également populaire aux Pays-Bas, où il compte 1 million et demi d’utilisateurs quotidiens, qui y passent en moyenne 64 minutes par jour. C’est donc un canal de communication plus qu’intéressant !

1. Restez authentique

Pour avoir une chance de se faire remarquer dans cet océan de vidéos et d’audios, il est indispensable de créer du contenu authentique. Vous devez absolument éviter de construire vos vidéos comme des argumentaires de vente, parce que ce que veulent les utilisateurs de TikTok, c’est s’amuser ou faire des découvertes.

Le saviez-vous ? La grande majorité du contenu diffusé sur TikTok est enregistré et monté sur un smartphone, vous n’avez donc pas à investir dans des équipements high-tech pour conquérir la plateforme.

2. Osez le live

Le live est une manière idéale de nouer une relation avec votre public. L’idée est de diffuser une vidéo en direct pour pouvoir interagir avec vos abonnés, qui reçoivent automatiquement une notification push lorsque vous commencez votre live.

Lors de vos premiers live, vous ne saurez peut-être pas quoi dire ou faire. Prenez donc le temps de bien vous préparer quelques notes. Pour divertir votre public, n’hésitez pas à bouger, à être actif. Vous pourriez ainsi montrer la préparation des commandes ou l’arrivage de nouveaux produits. L’idéal pour donner envie à vos clients !

Astuce : lorsque vous planifiez un live, choisissez un moment où votre groupe cible n’est pas à l’école ou au travail, pour un maximum d’interaction.

3. Interagissez dans les commentaires

Comme nous l’avons déjà dit, l’algorithme de TikTok est un excellent levier de visibilité. Voici comment il fonctionne : plus une vidéo compte d’interactions, plus elle apparaîtra sur la For you page d’utilisateurs. Les commentaires sont l’endroit idéal pour interagir. Prenez le temps de les lire et d’y réagir. Et comme TikTok tient compte du rapport entre les commentaires et les vues de chaque vidéo, vous aurez compris que c’est essentiel.

Astuce : vous pouvez supprimer des commentaires qui ne correspondraient pas aux règles de TikTok.

4. Surveillez les tendances

Sur TikTok, une tendance naît aussi vite qu’elle disparaît. Veillez donc à diffuser du contenu neuf et actuel. Vous regardez bien les vidéos sur votre propre For you page ? Vous remarquez qu’un audio revient souvent ? Demandez-vous comment vous pourriez aussi l’utiliser à votre avantage. Vous pouvez toujours enregistrer un audio dans vos favoris pour le retrouver facilement.

5. Soignez la lisibilité

De nombreux TikTokers mettent un titre au début de leurs vidéos, et ce n’est pas pour rien. Lorsque vous parcourez le compte d’un créateur, vous voyez ainsi clairement de quoi parle chaque extrait. À condition de placer le titre au bon endroit ! La légende, les commentaires et les likes s’affichent en bas de la vidéo, dans les coins. Ce n’est donc pas un endroit idéal pour votre titre.

En plus d’un titre bien lisible, testez aussi la fonctionnalité très pratique qui permet de sous-titrer des vidéos en un rien de temps. Vous offrez ainsi à tout le monde la possibilité de suivre vos vidéos, même sans son. Vous ne devez pas sous-titrer toutes vos vidéos, mais sachez que l’algorithme en tient compte. Faites quelques tests et évaluez les vidéos pour lesquelles le sous-titrage apporte quelque chose.

6. Faites appel à des influenceurs

Si vous n’avez pas le temps de créer des vidéos TikTok ou si vous voulez attirer plus d’attention sur votre compte, vous pouvez faire appel à des influenceurs. Les entreprises ne savent pas toujours très bien comment intégrer TikTok dans leur stratégie, contrairement aux influenceurs, qui savent mieux que quiconque ce qui se passe sur TikTok et qui débordent d’idées créatives. Passer par un influenceur permet en effet de toucher rapidement un très large groupe cible sans avoir à créer du contenu. Avant d’approcher des influenceurs, examinez bien leur groupe cible, le type de vidéos qu’ils diffusent et à quoi ressemblent leurs vidéos. Si leur style convient à votre entreprise, proposez-leur une collaboration. Gardez toutefois à l’esprit que plus un influenceur est populaire, plus cela vous coûtera cher.

7. Créez un compte professionnel

Pour savoir si votre marketing sur TikTok fonctionne, vous devez avoir accès aux données, et donc avoir un compte professionnel. Cela vous permettra d’analyser vos abonnés, vos visiteurs, vos interactions, mais également la fréquence et la durée moyenne de vue de vos vidéos. Vous aurez donc une foule de statistiques.

8. Diffusez vos publicités

Depuis peu, il est également possible de faire de la publicité sur TikTok. Les annonces apparaissent également sur la For you page des utilisateurs de la plateforme. Attention : vous pouvez rediriger les annonces vers un site web, mais les possibilités de ciblage ne sont pas très étendues. Vous pouvez définir le lieu et l’âge du groupe cible, mais c’est à peu près tout.

Conclusion

Avant de vous lancer sur TikTok, il est important de vous demander si cette plateforme est adaptée à votre entreprise et au message que vous souhaitez faire passer. Les entreprises dont le groupe cible est actif sur TikTok ont une chance de percer sur le réseau social. Veillez à rester authentique et à respecter l’esprit de votre entreprise, pour inspirer confiance. Tenez-vous au courant des dernières tendances, des sujets à la mode et des possibilités qu’offre TikTok pour rester au goût du jour. Surfez sur la vague et répondez aux goûts de votre groupe cible.