Comment une boutique en ligne peut-elle contribuer à fidéliser mes clients ?

Eva Rouwenhorst

Par Eva Rouwenhorst le 29 novembre 2023

Quel plaisir de voir les clients revenir dans votre boutique en ligne après un premier achat, lorsqu’ils recherchent des produits similaires ! Considérez cela comme de la fidélité à l’égard de votre boutique en ligne. Vous pouvez favoriser cette fidélité de différentes manières. Dans cet article de blog, nous allons essayer de comprendre comment une boutique en ligne peut contribuer à fidéliser vos clients.

Magasin physique vs boutique en ligne

Si vous avez un magasin physique, vous pouvez tirer de nombreux avantages à proposer une boutique en ligne en plus. Pour autant que les stocks de votre magasin physique et de votre boutique en ligne soient bien associés, vous pouvez facilement vendre sur les deux canaux. C’est ce qu’on appelle la vente multicanal. Lorsque vous démarrez une boutique en ligne à côté de votre magasin physique, il est important que l’atmosphère et le thème du magasin physique se retrouvent dans la boutique en ligne. Ensuite, il est également crucial de fournir toutes les informations nécessaires et de répondre à toutes les questions qui peuvent se poser. Lorsque vous lancez votre boutique en ligne, dressez la liste de tout ce qu’un client attend de votre magasin physique et y trouve. Ces éléments devront se retrouver dans la boutique en ligne pour faciliter les achats, tout comme dans le magasin physique.

Fiabilité

Il existe de nombreuses façons d’améliorer la fiabilité perçue de votre boutique en ligne. Il suffit par exemple de faire figurer des labels sur votre page d’accueil. Si votre boutique en ligne s’est vu décerner des labels de qualité, les clients sauront qu’ils peuvent en attendre un certain niveau de service et cela renforcera leur confiance. Souvent, la confiance des consommateurs entraîne leur fidélisation, et les labels de qualité peuvent y contribuer. Outre les labels, l’affichage des options de paiement que vous proposez incite également à la confiance. Si vous les indiquez clairement, les visiteurs peuvent les consulter et choisir comment payer leur commande en connaissance de cause.

Des clients récurrents

On considère souvent que les clients qui reviennent dans un magasin sont des clients fidèles. Les clients qui reviennent sont donc une composante importante. Mais comment faire revenir vos clients plus souvent ? Voici quelques pistes. Commencez par mettre en place un système de points de fidélité. Par exemple, pour chaque tranche de 5 euros dépensés, les clients obtiennent 1 point de fidélité, et une fois qu’ils ont accumulé 10 points, ils profitent de 10 % de réduction. Il existe différentes manières d’instaurer ce genre de système. Chez CCV Shop, nous proposons par exemple d’utiliser l’application Système de points de fidélité. Outre les points de fidélité, vous pouvez aussi organiser des promotions plusieurs fois par an. Ou offrir par défaut 5 euros de réduction aux clients lors de leur première commande, à valoir sur leur prochaine commande. Ce faisant, vous donnez aux visiteurs davantage de raisons de revenir dans votre boutique. En ligne, ces systèmes sont également souvent plus commodes à mettre en œuvre, si bien que la boutique en ligne contribue à la fidélité de vos clients.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un élément important du marketing de votre entreprise. En plus d’attirer de nouveaux clients, ils peuvent également les inciter à revenir et augmenter ainsi leur fidélité. Les actions populaires de type « likez, partagez et gagnez » fonctionnent bien sur les réseaux sociaux. Vous demandez aux gens de réagir et de vous suivre, par exemple sur Facebook ou sur Instagram. Ils verront ainsi vos messages plus souvent et finiront par reconnaître votre marque. Vous pouvez aussi demander à vos clients de partager leurs expériences avec votre magasin sur les réseaux sociaux. Grâce à ces interactions avec les clients, les autres voient le lien qui se crée entre le consommateur et l’entreprise, ce qui accroît tant la fiabilité que la fidélité. Les consommateurs en ligne accordent en effet beaucoup d’importance aux avis. Les évaluations de produits aident les nouveaux clients à faire confiance à votre entreprise et donc à passer commande.

Labels

Comme mentionné plus tôt, les labels de qualité suscitent la confiance. Il est important de bien les positionner sur votre page d’accueil. Mieux vaut-il les placer en haut ou en bas ? Les visiteurs lisent une page d’accueil en Z. Selon ce modèle en Z, ils passent ensuite à l’action. La lecture en Z s’attarde plus longtemps sur les parties supérieure et inférieure de la page. Il est donc judicieux de placer les labels de qualité soit dans la partie supérieure, soit dans la partie inférieure. On les retrouve généralement en bas de page. Le haut des pages web est souvent consacré à la structure du menu et au logo. Pour bénéficier d’un label, le plus simple est de vous affilier à un label de boutique en ligne. Les études montrent que plus des deux tiers des consommateurs sont attentifs à la présence d’un label de qualité et même que 42 % d’entre eux ne font leurs achats que dans des boutiques en ligne labellisées.

Personnalisation

Lorsque vous envoyez un e-mail ou promouvez une action auprès de vos clients, la personnalisation est primordiale. Si le destinataire a l’impression que le message ne s’adresse qu’à lui, il sera plus enclin à agir. Adressez-vous à vos clients par leur prénom ou basez vos actions sur des produits précédemment achetés. Par exemple, si quelqu’un a acheté beaucoup de chaussettes dans votre boutique en ligne, vous pouvez lui envoyer un mailing promotionnel indiquant qu’une action a été créée spécialement à son attention en fonction de son comportement d’achat. En bref, essayez de personnaliser un maximum d’aspects pour renforcer le lien entre vendeur et client et améliorer la fidélité.

Marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est et reste un canal privilégié pour approcher vos clients. Parmi ses avantages, citons la bonne mesurabilité des campagnes et la personnalisation, puisque les e-mails ne sont vus que par les membres de votre liste de diffusion, lesquels ont souvent déjà montré un intérêt pour votre entreprise/vos produits. Le marketing par e-mail est un fabuleux canal bon marché pour concrétiser une interaction personnelle avec vos clients, sans leur donner l’impression qu’ils se trouvent face à une publicité. Comme mentionné précédemment, les e-mails personnalisés peuvent également contribuer à la fidélisation de la clientèle. Essayez d’intégrer l’identité graphique de votre boutique en ligne ou de votre magasin physique dans le design de vos e-mails, question de reconnaissance.

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