Vous avez fait de votre mieux pour mettre en place des redirections 301, mais vous voulez vous assurer que vos visiteurs accéderont à une bonne page 404 s’ils s’y retrouvent quand même ? Les bonnes pages 404 avertissent le visiteur que la page qu’il cherchait n’existe pas (ou plus) et l’orientent vers une autre page de la boutique en ligne.
Vous devez donc veiller à ce que votre page 404 contienne les éléments suivants :
- Un lien vers les principales pages produits ou catégories de votre boutique en ligne (pour faire court, proposez aux visiteurs une solution de rechange)
Dressez la liste des pages les plus importantes ou les plus visitées de votre boutique en ligne, comme les pages produits, les pages catégories, les produits pertinents et les articles de blog populaires. Si vous offrez au visiteur tombé sur la page 404 la possibilité d’être renvoyé vers ces pages d’un simple clic, les chances sont grandes qu’il trouvera quand même ce qu’il recherche. Choisissez ces pages en fonction des données dont vous disposez. Étudiez quels produits se vendent le mieux ou analysez quelles pages attirent le plus de visiteurs dans Google Analytics.
- Une explication de la raison pour laquelle le visiteur arrive sur cette page 404 (dites-lui ce qui a mal tourné)
Souvent, les pages 404 affichent un message technique donnant la raison précise de l’apparition de l’erreur 404. Essayez plutôt d’expliquer au visiteur dans un langage compréhensible qu’il s’est retrouvé sur une page qui n’existe plus, mais qu’il a encore la possibilité de trouver ce qu’il recherche. N’hésitez pas à ajouter une touche d’humour.
Agrémentez votre page 404 de pictogrammes, de photos ou de GIF qui font penser à votre marque ou qui aident à gérer la situation avec humour. Vous renforcerez ainsi le message transmis et le visiteur y trouvera une logique et comprendra mieux ce qui se passe.
Conseil : vous estimez devoir quelque chose aux visiteurs lorsqu’ils arrivent sur une page 404 de votre boutique en ligne ? Vous pouvez alors intégrer une action à la page, du genre « Quel dommage que vous ayez atterri sur cette page. Poursuivez vos achats en cliquant sur le bouton ci-dessous et utilisez le code de réduction OUPS404 pour bénéficier d’une remise de 10 % sur votre commande. »