Une troisième manière de développer votre boutique en ligne est de vous lancer dans la vente internationale. Si vous ne limitez pas vos ventes à la Belgique mais que vous proposez vos produits également au-delà de la frontière, cela vous ouvre des marchés entièrement nouveaux. Votre groupe-cible s’élargit tout à coup pour inclure, par exemple, les Français, les Allemands et les Néerlandais. Il est bien évidemment utile d’étudier au préalable la concurrence de vos produits dans ces pays, et donc de déterminer si ce public attend vos produits. L’étude semble favorable ? Alors allez-y !
La création et l’exploitation d’une boutique en ligne internationale nécessitent un travail important. Il faudra par exemple créer des boutiques avec des extensions de domaine différentes, proposer les méthodes de paiement populaires dans le pays concerné, respecter la législation et la réglementation en matière d’envois et faire de la publicité à l’international.
Si vous désirez vendre votre offre de produits en ligne dans plusieurs pays, vous pouvez, pour chacun d’eux, demander un nom de domaine spécifique, par exemple nomwebshop.fr, nomwebshop.de ou nomwebshop.be. Les textes publiés sur ces différents sites doivent évidemment être rédigés dans la langue du pays concerné. Ensuite, vous pouvez aisément relier en arrière-plan les différentes boutiques en ligne à un même stock grâce à l’appli Multishop. Cela vous évitera de mettre à jour le stock séparément pour chaque boutique en ligne.
Vous utilisez Google Ads ? Faites en sorte que ces annonces soient spécifiquement axées sur les clients potentiels du pays où vous voulez vendre vos produits. Si vous avez déjà créé un domaine spécifique pour chaque pays, vous pouvez insérer, dans chaque annonce, le lien vers la boutique en ligne concernée (.de, .be, .fr, etc.). Il en va de même pour les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Créez une annonce pour chaque pays dans lequel vous opérez et associez-y le nom de domaine exact.
Astuce : Étudiez les différents labels en vigueur dans les différents pays afin de déterminer si votre boutique en ligne internationale est susceptible de les obtenir. Cela inspire confiance et favorise la conversion.