7 étapes pour un business plan réussi pour votre boutique en ligne

Sander Kuiken

Par Sander Kuiken le 28 juin 2022

Un bon début, c’est la moitié du travail. Pour lancer une boutique en ligne avec succès, élaborer un bon business plan est indispensable. Établir un tel plan vous permet d’être bien préparé aux aspects commerciaux auxquels vous serez confronté en tant que propriétaire d’une boutique en ligne. Il vous manque plusieurs éléments de ce business plan ? Il sera alors compliqué de bien gérer votre boutique en ligne. Dans cet article, vous allez découvrir en quoi consiste un business plan pour une boutique en ligne et ce que vous devez entreprendre pour élaborer vous-même un business plan avant de pouvoir lancer réellement la mise en place et la gestion de votre boutique en ligne.

Étape 1 : Déterminez la valeur ajoutée de votre boutique en ligne

Aujourd’hui, il y a tellement de boutiques en ligne qu’il est difficile d’être unique. Il est par conséquent essentiel d’identifier en premier lieu quelle est votre valeur ajoutée. Pourquoi le produit que vous souhaitez vendre est-il le meilleur ? Quel problème voulez-vous résoudre ? Quelles personnes sont confrontées à ce problème ? Et comment atteindre au mieux ces personnes ?

Lorsque vous identifiez cela, vous créez votre propre droit d’exister. Le Business Model Canvas est un outil pratique qui vous aide à répondre aux questions ci-dessus à l’aide de 9 sujets. Cela vous permet de dresser clairement votre propre Business Model. Téléchargez ici le Business Model Canvas.

7 étapes pour un business plan réussi pour votre boutique en ligne

Étape 2 : Identifiez tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir vendre

Maintenant que vous savez quel groupe cible vous souhaitez atteindre avec votre boutique en ligne, il est bien sûr également utile d’inclure dans votre business plan ce dont vous avez besoin pour lancer réellement une boutique en ligne. Le Business Model Canvas s’y prête aussi parfaitement. En dressant l’inventaire de tout ce dont vous avez besoin, vous saurez quels coûts vous devrez supporter et quelles étapes vous devrez encore réaliser pour lancer votre boutique en ligne.

Astuce : vos besoins sont trop nombreux ? Établissez une liste de priorités et procurez-vous les principales choses dont vous avez besoin.

Étape 3 : Sélectionnez la plateforme d’e-commerce avec laquelle vous gérerez votre boutique en ligne

Lorsque vous voulez gérer votre boutique en ligne, vous souhaitez bien sûr pouvoir travailler avec le logiciel qui la fait tourner. Vous avez deux options en termes de type de logiciel, à savoir un logiciel en Open Source ou un Software as a Service, mieux connu sous le nom de SaaS.

La grande différence entre ces deux types de logiciels est qu’avec un Open Source, vous achetez le logiciel et avec un SaaS, vous le louez. L’avantage de l’Open Source est que vous ne dépendez pas du fournisseur du logiciel et que vous disposez d’une liberté totale pour concevoir votre boutique. L’inconvénient est que vous dépensez beaucoup de temps et d’argent avant d’être vraiment en ligne.

L’avantage du SaaS est que vous n’avez pas de frais d’entrée élevés et que vous gagnez également du temps, puisque bon nombre de choses sont déjà configurées et prêtes à l’emploi. Cela vous permet de commencer à vendre sur votre boutique en ligne en quelques jours. Donc, lorsque vous souhaitez vendre rapidement, il est judicieux de développer une boutique en ligne via un SaaS. Regardez ici toutes les différences entre un Open Source et un SaaS.

CCV Shop est un fournisseur de SaaS. Outre le fait qu’il vous coûte relativement peu d’argent et de temps pour être en ligne, CCV Shop propose également les dernières fonctionnalités en matière d’e-commerce et les mises à jour s’effectuent automatiquement, ce qui vous permet de vous concentrer totalement sur votre propre boutique en ligne.

De nombreux fournisseurs de logiciels offrent la possibilité de bénéficier d’une période d’essai lorsque vous décidez de souscrire une formule, afin de pouvoir examiner si le système fonctionne conformément à vos souhaits. CCV Shop vous offre aussi la possibilité de vérifier pendant 21 jours si la gestion d’une boutique en ligne avec le logiciel de CCV Shop vous convient. Au cours de cette période d’essai, nous pourrez utiliser toutes les fonctions que propose le logiciel et il n’est pas question de prolongation automatique.

Astuce : avant de prendre une décision définitive, dressez une liste des fonctionnalités et des possibilités qu’une boutique en ligne doit pouvoir offrir selon vous.

Étape 4 : Réglez votre inscription auprès de la Chambre de Commerce

Maintenant que vous savez ce que vous voulez vendre et quelle plateforme vous voulez utiliser, vous devez inscrire votre boutique en ligne en tant que forme d’organisation auprès de la Chambre de Commerce. Il est obligatoire de le faire avant de lancer officiellement votre entreprise en ligne. La CdC est la seule instance qui enregistre officiellement des entreprises. Pour vous inscrire auprès de la CdC, vous devez d’abord compléter vos données en ligne. Vous devez également choisir la forme d’organisation. La plupart des personnes qui démarrent une boutique en ligne enregistrent leur société en tant qu’entreprise unipersonnelle.

En plus de compléter vos propres données, vous devez prendre rendez-vous dans un bureau de la Chambre de Commerce de votre région. Veillez à emporter une pièce d’identité valable.

Astuce : veillez à bien élaborer votre business plan avant votre rendez-vous. La Chambre de Commerce peut en effet vous interroger sur les activités de votre entreprise.

Étape 5 : Réglez l’aspect professionnel de votre boutique en ligne

C’est probablement un aspect moins agréable dans le cadre du lancement d’une boutique en ligne, mais il est bel et bien essentiel. En effet, lorsque vous démarrez une entreprise en ligne, vous devez ouvrir un compte professionnel. Ce compte professionnel vous permet d’avoir un aperçu financier de votre boutique en ligne. La plupart des banques néerlandaises proposent ce compte.

En plus d’ouvrir un compte professionnel, vous devez également tenir correctement votre comptabilité et votre administration. Pour l’administration financière, vous devez notamment penser aux factures aux clients qui ont été établies. Pour paraître sérieux auprès d’un partenaire ou d’un fournisseur, il faut que ces aspects soient parfaitement en ordre.

En tant qu’entrepreneur en ligne, vous devez en outre payer une taxe sur le chiffre d’affaires. Cette taxe est calculée sur le chiffre d’affaires que vous réalisez pour la vente des produits ou services que vous proposez sur votre boutique en ligne.

Astuce : il existe de nombreux programmes de comptabilité en ligne qui vous permettent de tenir facilement et rapidement votre comptabilité. CCV Shop propose plusieurs de ces programmes de comptabilité que vous pouvez relier à votre boutique en ligne, vous permettant ainsi de tout gérer en ligne. 

Étape 6 : Concluez des accords concrets avec vos fournisseurs

Maintenant que tout est en ordre sur le plan commercial, il est temps de conclure des accords avec vos fournisseurs. Il se peut que vous ayez déjà en tête certains fournisseurs que vous aimeriez approcher. Vérifiez si les fournisseurs répondent à vos exigences.

Tout d’abord, vous devez conclure des accords sur les produits avec ces fournisseurs Les produits que vous souhaitez leur acheter doivent bien sûr répondre à vos exigences. Outre la qualité des produits, il est également judicieux d’obtenir une réponse à la question de savoir si le fournisseur peut vous garantir que vous aurez, en tout temps, suffisamment de produits en stock.

Outre les accords sur les produits, vous devez également conclure des accords en termes de logistique. Le produit doit évidemment arriver à temps chez le client. Il est également bon d’identifier de quelle manière vous souhaitez que le client reçoive vos produits. Il se peut que vous laissiez le fournisseur se charger de l’expédition de votre produit. Concluez dans ce cas des accords concrets au sujet des délais de livraison. Jetez donc au préalable un coup d’œil aux options d’envoi de votre fournisseur.

Il se peut que vous vouliez expédier vous-même directement les produits de votre boutique en ligne chez le client. Si vous souhaitez le faire, vous devez conclure vous-même des accords concrets avec l’expéditeur concerné. CCV Shop propose de nombreux liens avec des expéditeurs. Notamment PostNL, DHL et MyParcel. Une fois que vous en avez choisi un, vous pouvez facilement l’associer à votre boutique en ligne.

Étape 7 : Partez à la conquête du marché

À présent que tous les besoins ont été identifiés, il faut que votre message puisse être transmis de la manière la plus efficace et efficiente possible. Il est donc nécessaire d’établir un plan de marketing. Vous voulez évidemment que seules les personnes qui ont besoin de votre produit entendent ce message.

Déterminez les principaux groupes cibles

Il s’agit des personnes auxquelles vous voulez vendre votre produit. Examinez quelles personnes ont besoin de la valeur que vous avez développée dans le Business Model Canvas. Différents groupes de personnes en émergent ? Sélectionnez alors les principaux groupes cibles. Veillez à ce que ces derniers soient concrets.

Identifiez la concurrence

Vous n’êtes peut-être pas le seul à vouloir vendre le produit que vous avez sélectionné. Il est donc important d’identifier la concurrence. Cela vous permettra de voir où se situent vos opportunités afin de faire en sorte que votre boutique en ligne se démarque des autres acteurs du marché.

Astuce : il est probable que votre fournisseur ait d’autres clients qui vendent le même produit que vous. Essayez de vous renseigner auprès de votre fournisseur afin de pouvoir identifier rapidement un certain nombre de concurrents.

Réalisez une étude de marché

Examinez à quoi ressemble le marché au sein de votre groupe de produits. Il se peut que la demande des produits que vous souhaitez vendre ait récemment connu une tendance à la hausse ou qu’elle ait au contraire diminué. Analysez les données pertinentes et découvrez les tendances et évolutions susceptibles de vous aider à mieux comprendre le marché.

Astuce : des sources utiles concernant ces données sont CBS, Rabobank Cijfers & Trends et les associations professionnelles.

Traitez tout dans un aperçu SWOT

Un aperçu SWOT vous permet de comparer toutes les points forts (Strengths) et points faibles (Weaknesses) de votre organisation par rapport aux opportunités (Opportunities) et menaces (Threats) du marché. Chaque élément contient 3 à 5 points qui sont donc comparés les uns aux autres.

Voici un petit exemple, avec un point par élément et un appareil photo comme exemple de produit.

  1. Point fort (Strength) : Tous vos appareils photo sont de bonne qualité.
  2. Faiblesse (Weakness) : Personne ne connaît encore votre boutique.
  3. Opportunité (Opportunity) : De plus en plus de personnes achètent des appareils photo en ligne.
  4. Menace (Threath) : Le nombre de boutiques en ligne vendant des appareils photo est en augmentation.

Au total, vous avez entre 12 et 20 points qui sont utilisés pour l’analyse SWOT. En comparant ces éléments, vous obtenez de nouvelles informations qui vous permettent d’exploiter vos points forts et les opportunités de manière optimale, et à réduire l’impact de vos points faibles et menaces sur le marché.

Créez une stratégie de marketing et un plan d’action concret

Sur la base de toutes les données que vous avez recueillies, déterminez comment concrétiser le marketing de votre boutique en ligne de manière à exploiter au maximum vos points forts et de vos opportunités et à ne pas vous soucier des éventuels points faibles et menaces.

Un modèle pratique à cette fin est la matrice marketing. Celle-ci se compose des 4 P (Produit, Prix, Place & Promotion) qui sont expliqués de manière brève et convaincante. Elle vous permet de mieux vous positionner sur le marché en tant qu’organisation.

Voici un exemple à l’aide des appareils photo mentionné précédemment :

  • Produit : Le produit que vous vendez est un appareil photo. Ceux-ci présentent des fonctions uniques, comme un nombre élevé de pixels qui ne font qu’améliorer l’expérience de l’utilisateur.
  • Prix : L’appareil photo est proposé au prix de 500 €. Pour le marché, il s’agit d’un prix moyen.
  • Place : L’appareil photo est vendu en ligne via une boutique en ligne dont l’adresse est fotocamerawinkel.nl
  • Promotion : Vu que nous vendons nos appareils photo en ligne, nous faisons la promotion de notre boutique en ligne par le biais de publicités contextuelles.

Fixez-vous un objectif

En travaillant avec un objectif, vous vous mettez au défi d’atteindre un but précis. Cela doit vous permettre d’être plus concentré sur votre boutique en ligne et vous empêcher de reporter des tâches qui contribuent à la réalisation de votre objectif.

Veillez à ce que votre objectif soit formulé de manière SMART. Un objectif est SMART lorsqu’il est formulé de manière Spécifique, Mesurable, Attractive, Réaliste et limitée dans le Temps. Cela vous permet de mesurer aisément si vous avez atteint votre objectif.

Voici un exemple d’objectif SMART : fotocamerawinkel.nl doit avoir vendu au moins 50 appareils photo d’une valeur de 500 € dans les 3 mois.

Fixez-vous un budget marketing

En vous octroyant un budget marketing, vous veillez à ne pas dépenser trop d’argent pour vos activités de marketing. En même temps, vous vous forcez également à gérer le plus efficacement possible l’argent que vous avez mis à disposition. En effet, vous voulez en fin de compte atteindre votre objectif en termes de marketing en dépensant le moins d’argent possible.

Le chemin fut long, mais vous avez parcouru tous les points à réaliser pour établir avec fruit un business plan pour votre boutique en ligne. Une fois que vous avez parcouru tous les points avec succès, vous pouvez vraiment commencer à réaliser votre bout

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