Vous avez supprimé définitivement une page de votre boutique en ligne, ce qui fait que le visiteur qui tente de naviguer vers son URL tombe sur une page 404 ? Dans ce cas, créez une redirection 301, c’est-à-dire une déviation permanente. Cette mesure redirige le visiteur, mais transfère aussi la valeur SEO de la page supprimée vers la nouvelle URL. Dans l’algorithme de Google, chaque page (URL) possède en effet une valeur de lien qui ne doit pas se perdre. Avec une redirection 301, vous dites à Google : voici la nouvelle page de destination définitive. Si vous ne le faites pas, Google se heurte en quelque sorte à un mur.
Exemple : Imaginons que votre offre de produits se compose initialement de chaises, bancs, tables et tables d’appoint. Vous cessez de vendre des tables d’appoint, et vous supprimez la page de catégorie « Tables d’appoint ». Un visiteur arrive malgré tout sur l’URL de cette page, et reçoit donc une page 404 puisque l’ancienne page n’existe plus. Dans ce cas, vous préfèrerez sans doute que votre visiteur aboutisse à la page de la catégorie « Tables », qui existe toujours et qui est susceptible de l’intéresser. Pour ce faire, ajoutez à la page « Tables d’appoint » une redirection 301 vers la page « Tables ».