Pour générer plus de trafic vers votre boutique en ligne, vous devez la rendre plus facile à trouver en ligne. Vous pouvez pour cela utiliser différentes techniques de marketing et autres astuces. Mais quelles techniques utiliser, et comment aborder le marketing sur les moteurs de recherche et le marketing de contenu ?

5 manières d’augmenter la visibilité de votre boutique en ligne

Eva Rouwenhorst

Par Eva Rouwenhorst le 22 février 2023

Vous avez lancé votre boutique en ligne et les premières commandes arrivent. Les gens trouvent votre boutique en ligne, magnifique ! Mais n’aimeriez-vous pas qu’encore plus de personnes trouvent le chemin de votre boutique en ligne, pour renforcer la conversion et voler de succès en succès avec votre boutique en ligne ? Pour générer plus de trafic vers votre boutique en ligne, vous devez la rendre plus facile à trouver en ligne. Vous pouvez pour cela utiliser différentes techniques de marketing et autres astuces. Mais quelles techniques utiliser, et comment aborder le marketing sur les moteurs de recherche et le marketing de contenu ? Dans ce blog, nous vous présentons 5 manières d’augmenter la visibilité de votre boutique en ligne.

1. Marketing sur les moteurs de recherche

Le marketing sur les moteurs de recherche vise à rendre votre boutique en ligne plus visible et facile à trouver par les moteurs de recherche. On peut faire une distinction entre les méthodes payantes comme le SEA et les méthodes gratuites comme le SEO. Même s’il existe d’autres moteurs de recherche, Google est de très loin le plus important et la plupart des entreprises y accordent le plus d’attention. Pensez à écrire les textes de votre boutique en ligne le plus possible dans une perspective de SEO. Vous trouvez cela pénible ? Vous n’êtes pas le seul. Il existe actuellement d’innombrables acteurs qui peuvent se charger du SEO pour vous.

Pour ce qui est du marketing sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire l’affichage de certaines publicités dans les moteurs de recherche, le tableau de bord Google Ads vous permet d’afficher des publicités en pay-per-click (PPC). Vous pouvez cibler des termes de recherche spécifiques pour les recherches sur les sites choisis par vous. Vos coûts peuvent varier en fonction de vos objectifs et de la concurrence sur les termes de recherche, mais il existe des possibilités pour tous les budgets.

Astuce : Même si Bing est un moteur de recherche moins important que Google, il peut aussi avoir des avantages dans la mesure où les publicités sur Bing coûtent moins cher.

2. Marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à promouvoir votre entreprise par la publication de contenu, par exemple un blog. Plus de la moitié des experts en marketing utilisent des blogs dans leur marketing mix en ligne. La publication de contenu est une méthode efficace pour créer des liens avec vos clients existants et nouveaux, faire connaître votre nom, stimuler le SEO et être perçu comme une autorité sur le marché (de niche) que vous avez choisi. 

Outre les blogs, le marketing de contenu peut aussi inclure la publication d’e-books explicatifs dans lesquels, par exemple, vous abordez plus en profondeur la meilleure façon d’utiliser vos produits.

Écrivez des blogs (d’invité)

Contrairement au trafic payant provenant de publicités, il est souvent plus difficile de générer un trafic gratuit vers votre boutique en ligne. Pour ce faire, vous pouvez vous mettre vous-même à écrire un blog pour attirer plus de visiteurs et obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Dans ce cas, n’oubliez pas qu’il faudra un certain temps avant que les premiers résultats se fassent sentir. Cette approche vous permet de développer votre propre public, mais le fait d’écrire un blog d’invité pour une autre entreprise est une manière d’attirer aussi un autre public. Outre le fait de vous apporter de nouveaux visiteurs, cette démarche est également favorable en termes de SEO étant donné qu’un autre site web (pertinent) contient un lien vers votre boutique en ligne. 

Cherchez des sites web ou des blogs ciblant le genre de public que vous cherchez à atteindre. Essayez de contacter les administrateurs du site web ou contactez directement les blogueurs et proposez d’écrire un blog d’invité susceptible d’intéresser leur public. Assurez-vous d’écrire sur un thème présentant réellement un lien avec votre boutique en ligne afin de générer du trafic.

Faites appel à la contribution d’experts

Vous pouvez écrire des blogs pour d’autres sites web, mais l’inverse est possible également. Vous rédigez vous-même des blogs pour votre propre boutique en ligne ? Dans ce cas, demandez à d’autres blogueurs ou experts de contribuer. Recherchez des experts dans un thème sur lequel vous souhaitez écrire et demandez-leur d’apporter une contribution (une astuce, une recette, une histoire...) à votre article de blog. Vous proposerez ainsi à votre public un contenu encore meilleur (après tout, c’est un expert qui s’exprime) et les experts qui ont contribué à votre article voudront peut-être le partager avec leurs propres lecteurs, ce qui augmentera encore le public touché.

3. Link building

Les moteurs de recherche comme Google utilisent le nombre, la qualité et la pertinence des liens vers une page ou un site Web spécifique comme facteur de classement. Vous pouvez véritablement considérer les liens comme des « citations » que les moteurs de recherche perçoivent comme un gage de confiance. Essayez de viser des partenaires qui peuvent partager votre contenu et pour lesquels ce partage est logique. Imaginons que vous vendiez des produits de soin et connaissiez une blogueuse beauté qui évalue régulièrement ce type de produits. Approchez cette personne pour évaluer la possibilité de création d’une relation dans laquelle vous partagez mutuellement du contenu et dont vous tirerez tous les deux profit.

Analysez les liens et mentions de vos concurrents

Grâce à des outils comme Moz’s Link Explorer et Ahrefs Site Explorer, identifiez les sites et pages établissant des liens avec vos concurrents. Comprendre le contexte est essentiel ici : pourquoi ces sites ont-ils décidé d’introduire des liens vers vos concurrents ? Si une tendance s’en dégage, par exemple si des boutiques en ligne concurrentes sont fréquemment mentionnées dans des dépliants cadeaux en ligne, vous pourriez réfléchir aux partenaires avec lesquels vous collaborez et à votre plus-value pour également mériter une telle mention.

4. Pages de produits

Les pages produits de votre boutique en ligne sont d’une importance capitale pour le SEO, et donc pour les moteurs de recherche. Si vous voulez augmenter votre visibilité, vous pourrez sans doute encore gagner des points à ce niveau.

Images

Les images d’une boutique en ligne contribuent énormément à sa visibilité dans les moteurs de recherche. Examinez à nouveau toutes vos images de produits et actualisez les balises ALT si nécessaire. Assurez-vous que chaque image dispose d’une balise ALT. Les balises ALT aident les moteurs de recherche à comprendre à quoi se rapporte l’image et contribuent à ce que votre boutique en ligne et vos produits apparaissent dans les premiers résultats en cas de recherche d’images.

Descriptions de produits

Outre les photos, les descriptions de produits comptent parmi les meilleurs atouts de votre boutique en ligne. Posez-vous les questions suivantes pour chaque description :

  1.       Ai-je copié toutes les descriptions de produits de mon fournisseur/du fabricant ?
  2.       Les descriptions reprennent-elles toutes les informations importantes et les détails techniques dont un visiteur a besoin pour se décider à acheter ?
  3.       Mes descriptions sont-elles attrayantes et donnent-elles envie d’acheter le produit ?

Si vous avez répondu « non » à ces questions, il serait judicieux de consacrer un peu de temps à la réécriture de vos descriptions de produits. Essayez de rendre le texte attractif, n’oubliez rien et n’hésitez pas à y mettre une touche originale. Plus vous donnez d’informations précieuses et uniques concernant un produit, plus vos pages de produits arriveront en tête dans les moteurs de recherche.

5. Redirections 301

Vous avez supprimé définitivement une page de votre boutique en ligne, ce qui fait que le visiteur qui tente de naviguer vers son URL tombe sur une page 404 ? Dans ce cas, créez une redirection 301, c’est-à-dire une déviation permanente. Cette mesure redirige le visiteur, mais transfère aussi la valeur SEO de la page supprimée vers la nouvelle URL. Dans l’algorithme de Google, chaque page (URL) possède en effet une valeur de lien qui ne doit pas se perdre. Avec une redirection 301, vous dites à Google : voici la nouvelle page de destination définitive. Si vous ne le faites pas, Google se heurte en quelque sorte à un mur.

Exemple : Imaginons que votre offre de produits se compose initialement de chaises, bancs, tables et tables d’appoint. Vous cessez de vendre des tables d’appoint, et vous supprimez la page de catégorie « Tables d’appoint ». Un visiteur arrive malgré tout sur l’URL de cette page, et reçoit donc une page 404 puisque l’ancienne page n’existe plus. Dans ce cas, vous préfèrerez sans doute que votre visiteur aboutisse à la page de la catégorie « Tables », qui existe toujours et qui est susceptible de l’intéresser. Pour ce faire, ajoutez à la page « Tables d’appoint » une redirection 301 vers la page « Tables ».